Facebook a (encore) censuré une oeuvre d’art

Facebook a toujours eu la main lourde en matière de modération et la situation ne semble pas vouloir s’arranger. La firme a en effet censuré un Modigliani un peu plus tôt dans la semaine, et plus précisément un “Nu couché” du peintre italien.

Né en 1884, Amedeo Modigliani est considéré comme un des plus grands peintres figuratifs de notre histoire. Connu pour son style inimitable, il est devenu un emblème de l’art moderne.

Censure Facebook

Comme beaucoup de grands artistes, le peintre italien n’a pas eu une vie facile et il a ainsi trouvé la mort à trente-cinq ans à Paris.

Facebook aurait-il une dent contre Modigliani ?

Il a cependant été un artiste très prolifique et il a ainsi laissé derrière lui de nombreuses œuvres réparties en diverses collections.

En 1916, Modigliani a commencé à peindre des nus et il a signé en l’espace de quelques mois des dizaines de tableaux présentant des femmes dans leur plus simple appareil.  Il avait d’ailleurs provoqué un véritable scandale à l’époque en les exposant publiquement.

Bien sûr, cette anecdote fait sourire, mais il semblerait que l’obscurantisme ne soit pas tout à fait derrière nous. Preuve en est, une oeuvre du célèbre peintre italien s’est retrouvée dans le collimateur de Facebook un peu plus tôt dans la semaine.

La Fondation de l’Hermitage de Lausanne est en effet en train de travailler sur une série de plusieurs capsules vidéos réalisées en l’honneur des toiles exposées dans les Chefs-d’oeuvre de la collection Bührle. L’une d’elles se focalise sur un Nu couché du peintre et elle raconte notamment les nombreux cas de censure dont la toile a fait l’objet au fil des décennies.

Plutôt ironique, n’est-ce pas ?

Un problème lié aux algorithmes ?

Bien sûr, la Fondation est très présente sur la toile et sur toutes les plateformes sociales habituelles. Elle dispose d’une chaîne sur YouTube et d’une page sur Facebook.

La capsule a donc été partagée sur les deux services… avec des effets très différents. Si YouTube n’a rien trouvé à redire à son contenu, la vidéo s’est immédiatement retrouvée dans le viseur de Facebook. Elle a donc été supprimée quelques heures à peine après sa publication.

Un choix assez curieux. Facebook autorise en effet ces contenus dans ses conditions d’utilisation. Le problème proviendrait donc des algorithmes utilisés pour épauler le travail des modérateurs.

En attendant, il faut rappeler que ce Nu couché n’est pas la première oeuvre d’art censurée par Facebook. La firme en avait fait tout autant pour l’Origine du Monde de Courbet.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=CA9109Gw3iQ

Mots-clés facebookinsolite