Facebook a imaginé le pire casque à réalité virtuelle possible

Les casques à réalité virtuelle ne brillent pas par leur discrétion. Il suffit de prendre l’exemple de la Google Glass pour s’en rendre compte. Comme le révèlent nos confrères du site Gizmodo, Facebook veut y remédier. Au lieu d’un casque à réalité virtuelle, le groupe de Mark Zuckerberg a imaginé une casquette à réalité virtuelle. Autant dire du jamais vu !

Cette information a été confirmée par la publication d’un brevet déposé par Facebook en 2019. Ce document nous explique comment ce nouveau dispositif est censé fonctionner. Le brevet nous dévoile l’image d’une casquette équipée de lunettes à réalité virtuelle. Il est précisé que le dispositif peut prendre la forme de n’importe quel couvre-chef.

Une femme portant un casque à réalité virtuelle

L’aspect de ce casque à réalité virtuelle signé Facebook laisse la toile plutôt perplexe.

Un casque qui se veut plus pratique

Avec ce modèle, Facebook souhaite offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Il estime qu’une casquette à réalité virtuelle serait plus pratique que les lunettes qui existent actuellement sur le marché. Celles-ci seraient en effet « épaisses, lourdes, déséquilibrées et/ou génèrent trop de chaleur. »

La fameuse casquette de Facebook s’équipe de lunettes à réalité virtuelle fixées sur sa visière. Elles sont pliables et peuvent se déployer à tout moment. Ces lunettes s’équipent notamment d’un écran semi-transparent capable d’afficher des informations en surimpression de la réalité.

A lire aussi : 18 ans de prison pour avoir partagé des vidéos pédopornographiques sur Facebook

Facebook vante les mérites de sa casquette

Dans son brevet, Facebook met en avant les nombreux avantages liés à l’utilisation de sa casquette. Pour commencer, ce gadget permet de tenir à distance les éléments électroniques produisant de la chaleur. Ce genre de couvre-chefs faciliterait également l’installation d’autres composants de réalité virtuelle. À terme, cela devrait permettre à Facebook de concevoir un appareil plus sophistiqué.

Comme les lunettes se trouvent au niveau de la visière, Facebook peut utiliser l’espace restant pour ajouter des caméras de tracking.  D’autre part, cette casquette a l’avantage d’être discrète. En effet, lorsque l’utilisateur ne veut plus se servir des lunettes à réalité virtuelle, il pourra juste les plier vers l’intérieur de la visière.

Ce brevet nous apprend également que la casquette de Facebook peut se connecter à d’autres accessoires de réalité virtuelle. On citera notamment les manettes, les smartphones ou encore les ordinateurs. Pour l’heure, on ne sait pas si ou quand cette casquette verra le jour.

Une casquette munie d'un écran
Facebook a imaginé une casquette à réalité virtuelle – crédits UPSTO

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés facebook