Facebook a lancé un magazine papier

Dans la catégorie des reconversions auxquelles on ne s’attendait pas, on vous dévoile celle de Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg vient d’en surprendre plus d’un avec le lancement d’un magazine papier axé sur l’économie.

Baptisé sobrement « Grow » soit « croitre » ou « grandir », ce magazine est présenté comme un trimestriel destiné aux dirigeants d’entreprises.

Le lancement de ce magazine a été repéré par le site FIPP (Fédération Internationale de la Presse Périodique) qui a publié l’information le 18 juin.  D’après le site, Grow est édité par les équipes marketing de Facebook au Royaume-Uni.

Pour l’instant, le magazine ne sera pas disponible dans les kiosques et sera uniquement distribué dans les salons d’aéroports et les gares routières.

Un lancement discret

Pour le lancement du premier numéro de Grow, Facebook a misé sur la discrétion. Dans le premier numéro dont la couverture est celle d’un barbu, on retrouve des articles similaires à tous ceux qu’on trouve dans les magazines économiques actuellement, avec un focus sur les startups et les médias sociaux.

Dans ce numéro, la rédaction a notamment réalisé un portrait d’Oscar Olsson, directeur créatif de la nouvelle marque pour les millenials du groupe H&M, Nyden. On peut y lire également une enquête sur l’écosystème tech parisien. On y apprend également comment un géant des spiritueux s’est adapté à la nouvelle vague d’alcools artisanaux.

Facebook vise les grandes entreprises

Même si le lancement de ce numéro a été des plus discrets, Press Gazette a indiqué que Facebook a envoyé le magazine à de nombreux clients annonceurs et à de grands chefs d’entreprises. C’est pour cela que le réseau social cible aussi les salons classes affaires des gares et des aéroports.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir un aperçu du magazine, il est également disponible en ligne.

Malgré la sortie de Grow, Facebook a tenu à préciser qu’il n’était pas un éditeur et préfère décrire cette initiative comme étant un outil marketing de plus à l’attention de ses clients. Grow permettra d’allonger sa liste d’annonceurs potentiels. Selon certains, cette démarche aurait également pour but de redorer l’image du réseau social auprès du public.

Facebook a nommé Kate Maxwell au poste de rédactrice en chef du magazine. Cette dernière est l’ancienne directrice éditoriale de Soho House, un réseau de clubs privés à destination des personnalités du monde des arts et des médias.

Mots-clés facebook