Facebook a maintenant son générateur de mèmes

Facebook n’en finit pas de dénicher de nouvelles idées pour séduire les jeunes utilisateurs. La semaine du 11 novembre, le leader mondial des réseaux sociaux a lancé en catimini une nouvelle application dédiée à la création de mèmes. Le projet est le résultat d’un travail acharné de l’équipe de développement expérimental de Facebook ou NPE Team.

Baptisée « Whale », cette application d’éditions d’images offre pas mal de possibilités. Elle permet notamment d’intégrer des effets spéciaux sur les textes ainsi que les photos prises via la caméra d’un téléphone ou téléchargées depuis un album. Mais ce n’est pas tout ! Les utilisateurs peuvent aussi partager les mèmes directement et instantanément sur Instagram ou encore Messenger.

facebook

Crédits Pixabay

Pour l’heure, et si l’on en croit les déclarations de la firme d’analyse Apptopia, la nouvelle application Whale n’est disponible qu’au Canada.

Un projet en phase de test

En quoi l’application Whale est-elle si particulière ? La gratuité figure parmi ses premiers avantages. Elle embarque aussi des fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Notons cependant que Facebook n’en est qu’à la phase de test. Selon son porte-parole, il est tout à fait possible que cet outil soit supprimé d’ici quelques mois.

Dans une de ses déclarations, Facebook a d’ailleurs précisé : « Nous avons décidé d’utiliser ce nom de marque distinct pour aider à définir les attentes appropriées vis-à-vis des utilisateurs : les applications de l’équipe NPE Team vont changer très rapidement et seront fermées si nous apprenons qu’elles ne sont pas utiles aux utilisateurs. »

De nouvelles innovations à adopter

Il faut noter que l’équipe de développement expérimental de Facebook n’en est pas à sa première tentative. L’on doit effectivement la création et le développement de deux autres applications à la NPE Team : il s’agit de Bump et d’Aux. La première promeut le chat, tandis la seconde permet aux jeunes de créer une playlist musicale commune avec leurs camarades.

Pour ne pas tomber dans l’oubli, Facebook travaille aussi sur d’autres projets. On peut citer le Poke, le Flash ou encore Slinghost. Dans tous les cas, une chose est sûre : pour garder sa place de numéro, le réseau social doit constamment proposer de nouvelles innovations attrayantes pour les utilisateurs. On attend de voir si le succès sera au rendez-vous pour Whale.

Mots-clés facebookweb