Facebook attaque un petit site d’enseignants

C’est une histoire tout simplement incroyable. En effet, un petit groupe d’enseignants américains a eu l’idée de créer un site pour échanger et discuter autour de leurs métiers. Un site qui n’avait rien d’exceptionnel, si ce n’est son nom : Teachbook. Car en effet, à cause de ce nom et plus précisément de son suffixe “book”, le réseau social Facebook a décidé d’attaquer et de porter plainte pour détournement de leur marque.

Amusant, non ? D’après Facebook, le site des enseignants est “similaire à la marque […] dans l’apparence, le son, le sens et aussi le domaine commercial” et pourrait par conséquent prêter à confusion dans l’esprit des internautes. D’une logique implacable. Le plus dur, bien entendu, c’est que Teachbook est géré par une toute petite entreprise de deux personnes (pour vingt membres actifs) et n’a donc pas les moyens d’affronter le géant, d’autant plus que le montant des dommages et intérêts doit être assez conséquent.

Franchement risible. Si l’on suit la logique de Facebook, alors cela signifie que j’ai le droit d’attaquer tous les blogs qui contiennent le terme “zone”. Oui, même que ça pourrait me permettre de gagner des millions, d’arrêter de bosser et de vivre comme Florent Pagny.

Pas de doute, cette histoire risque de créer des vocations.

Via