Facebook : attention à l’arnaque aux faux billets d’avion

Facebook est souvent pris pour cible par les arnaqueurs en raison de son audience. Une nouvelle arnaque vient précisément d’apparaître sur la plateforme et elle se focalise cette fois sur de faux billets d’avion prétendument émis par Ryanair.

L’arnaque en question est plutôt basique, mais de nombreuses personnes sont tombées dans le panneau.

Arnaques Facebook

Relativement simple, elle se présente ainsi sous la forme d’un concours organisé par la compagnie aérienne Ryanair.

Facebook : une nouvelle arnaque en vue, sur fond de billets d’avion gratuits

Pour participer, les internautes doivent partager l’adresse du site de l’opération sur leur profil Facebook en l’accompagnant d’un mot de remerciement et remplir un formulaire en ligne.

S’ils s’exécutent, alors ils remportent un bon d’achat de cinq cents euros à dépenser sur le site de l’entreprise.

Pourquoi tant de générosité ? La raison invoquée est simple et il s’agit ainsi pour la compagnie aérienne de fêter son trente-quatrième anniversaire et de démarrer l’année du bon pied.

Seul problème, l’opération n’est pas réellement lancée par Ryanair et l’adresse à partager renvoie ainsi vers un site n’ayant aucun lien direct ou même indirect avec la célèbre compagnie : ryanair.com.flydeal-today.win. L’opération n’est donc pas authentique et il s’agit tout bonnement d’un scam visant à récupérer les données privées et personnelles des internautes.

Aucun lien avec Ryanair

En effet, pour participer, les internautes doivent montrer patte blanche et saisir leur civilité, leur nom, leur prénom, leur adresse électronique, leur adresse postale, leur numéro de téléphone et leur date de naissance.

Ces informations ne seront cependant pas envoyées chez Ryanair, mais chez les instigateurs de cette campagne. Ils pourront ensuite soit les revendre sur le darknet soit les utiliser pour envoyer des campagnes de spam plus ciblées et tromper ainsi plus facilement la vigilance des internautes.

Bien que cela soit difficile à évaluer, de nombreuses personnes se seraient laissées berner. Il est bien évidemment recommandé de ne pas chercher à participer à ce faux concours ni même de le partager avec ses proches.

Mots-clés facebookweb