Facebook : attention à l’arnaque aux faux billets d’avion

Facebook est souvent pris pour cible par les arnaqueurs en raison de son audience. Une nouvelle arnaque vient précisément d’apparaître sur la plateforme et elle se focalise cette fois sur de faux billets d’avion prétendument émis par Ryanair.

L’arnaque en question est plutôt basique, mais de nombreuses personnes sont tombées dans le panneau.

Arnaques Facebook

Relativement simple, elle se présente ainsi sous la forme d’un concours organisé par la compagnie aérienne Ryanair.

Facebook : une nouvelle arnaque en vue, sur fond de billets d’avion gratuits

Pour participer, les internautes doivent partager l’adresse du site de l’opération sur leur profil Facebook en l’accompagnant d’un mot de remerciement et remplir un formulaire en ligne.

S’ils s’exécutent, alors ils remportent un bon d’achat de cinq cents euros à dépenser sur le site de l’entreprise.

Pourquoi tant de générosité ? La raison invoquée est simple et il s’agit ainsi pour la compagnie aérienne de fêter son trente-quatrième anniversaire et de démarrer l’année du bon pied.

Seul problème, l’opération n’est pas réellement lancée par Ryanair et l’adresse à partager renvoie ainsi vers un site n’ayant aucun lien direct ou même indirect avec la célèbre compagnie : ryanair.com.flydeal-today.win. L’opération n’est donc pas authentique et il s’agit tout bonnement d’un scam visant à récupérer les données privées et personnelles des internautes.

Aucun lien avec Ryanair

En effet, pour participer, les internautes doivent montrer patte blanche et saisir leur civilité, leur nom, leur prénom, leur adresse électronique, leur adresse postale, leur numéro de téléphone et leur date de naissance.

Ces informations ne seront cependant pas envoyées chez Ryanair, mais chez les instigateurs de cette campagne. Ils pourront ensuite soit les revendre sur le darknet soit les utiliser pour envoyer des campagnes de spam plus ciblées et tromper ainsi plus facilement la vigilance des internautes.

Bien que cela soit difficile à évaluer, de nombreuses personnes se seraient laissées berner. Il est bien évidemment recommandé de ne pas chercher à participer à ce faux concours ni même de le partager avec ses proches.

1 réflexion au sujet de « Facebook : attention à l’arnaque aux faux billets d’avion »

  1. Bonjour

    J’ai été arnaqué de plus de 89.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler ( Vendeur de voitures ), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 10.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules.

    Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 89.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de cet instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.

    Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur système WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR PATRICK LEY sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs .Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR PATRICK LEY.

    E-mails : [email protected] / [email protected]

    Merci et surtout prenez contact.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.