Facebook bannit les “aime pour voir le contenu”

Sur Facebook, il existe un certain type de pages, un peu débile, reposant sur un principe simple : un titre aguicheur comme “Des photos de Fred à poil !” qui incite au clic mais qui ne révèle rien lors d’une simple visite. En effet, ces pages ont la fâcheuse habitude de demander des “J’aime” et, si vous n’aimez pas la page, alors vous ne voyez pas son contenu, c’est aussi simple que ça.

Créées par des membres du réseau social en manque d’amour, ces pages sont quelque peu inutiles, et Facebook a décidé de faire quelque chose contre celles-ci, en les bannissant purement et simplement. Ce bannissement intervient dans un changement de la politique de la plate-forme dont les autres modifications sont, pour la plupart, assez mineures.

Un exemple de page Facebook qui va bientôt disparaître

Un exemple de page Facebook qui va bientôt disparaître

Cette nouvelle politique va en réalité un peu plus loin en indiquant : “vous ne devez pas inciter les gens à utiliser des plugins sociaux ou à aimer une Page“. C’est un peu plus général, cette phrase précédent quelques exemples, notamment “le déclenchement de contenu basé sur le fait que la personne aime ou non la Page“.

Cependant, les auteurs ont toujours le droit de ne montrer du contenu qu’aux personnes ayant par exemple entré un code de promotion sur ladite page.

En gros, Facebook veut que les pages attirent par leur contenu réel, et non pas par des carottes avec des titres sensationnalistes. Les changements demandés par cette nouvelle politique devront être réalisés avant le 5 novembre prochain. Trois mois pour supprimer une page débile, ça devrait suffire.

Via

Mots-clés facebook