Facebook : bientôt des changements cosmétiques mais pas que…

Comme vous le savez sans doute déjà, c’est dans quelques heures que va débuter la conférence F8 durant laquelle Facebook va dévoiler au monde entier toutes les nouveautés qui nous attendent. Forcément, les spéculations vont bon train mais un lecteur de la Fredzone a remarqué un changement cosmétique bien étrange. Changement qui n’intervient que dans des conditions bien spécifiques et uniquement sur Google Chrome. Simple bug ou fonction à venir ? Dans tous les cas, vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas une capture représentant ce changement cosmétique.

Facebook : bientôt des changements cosmétiques mais pas que...

Voilà le message que m’a fait parvenir Steven : « j’ai remarqué il y a quelques jours sous Chrome une petite nouveauté sur Facebook : la topbar restait en absolute et avec une ombre seulement lorsque j’utilise en même temps l’extension Adblock. En revanche si je désactive ce dernier la topbar reste classique. J’ai également testé sous Firefox et pas de changement. Plutôt curieux, non ? ». Effectivement, c’est très curieux. Chez moi, j’utilise les mêmes outils que Steven mais j’ai malheureusement été incapable de reproduire ce changement. Quoi qu’il en soit, ce que l’on peut remarquer, c’est que le positionnement de la barre du haut en absolute est un débat qui fait rage… depuis le lancement de Google+. En effet, lorsqu’on doit scroller au sein d’une page, c’est toujours appréciable de pouvoir garder continuellement la main sur les fonctions du service. Il est donc fort possible que ce détail cosmétique fasse partie des annonces de Facebook durant la conférence F8.

Et ce n’est pas tout. Non, en toute logique, Facebook devrait également proposer une toute nouvelle interface pour nos profils, et ce afin de nous retenir le plus longtemps possible. De nouvelles interactions pourraient ainsi voir le jour. On parle notamment d’un nouveau bouton nommé « Read » et permettant de recommander la lecture d’un contenu à toute sa communauté. Même chose, ce dernier serait également accompagné de deux autres boutons, nommés cette fois « watch » et « listen ». Ces derniers fonctionneraient exactement de la même manière que le bouton « Read », mais pour les vidéos et les podcasts. Notons d’ailleurs qu’un autre bouton pourrait aussi voir le jour dans les prochaines semaines. Un bouton « want » qui permettrait de promouvoir le e-commerce sur Facebook.

Puisqu’on parle de e-commerce, ou plutôt de « f-commerce », il faut également savir que Facebook pourrait développer des fonctionnalités spécifiques dans ces prochains mois et se transformer ainsi en une gigantesque boutique en ligne. Les Crédits Facebook prendraient ainsi plus d’importance mais on n’en sait pas beaucoup plus pour le moment. Et pour en terminer avec tous ces bruits de couloir, il faut aussi rappeler que Facebook pourrait profiter de la conférence F8 pour dévoiler… un service d’écoute musicale en streaming ! Reste plus qu’à attendre un peu, maintenant…

On notera tout de même, au passage, que Facebook est déjà en train de déployer de nouvelles fonctionnalités, vous trouverez d’ailleurs un article complet sur le blog officiel du réseau social.

Merci à Steven, à Sébastien et à Romain pour les infos.

Mots-clés facebookrumeurs