Facebook : bientôt des vidéos plus dynamiques grâce au rachat de Vidpresso

Facebook investit dans une nouvelle technologie pour rendre ses vidéos live plus interactives. La plateforme sociale s’est ainsi offerte les services de Vidpresso. Cette start-up développe un outil qui apporte plus de dynamisme aux vidéos en permettant aux internautes d’y poster des commentaires en direct.

La technologie de Vidpresso sera utilisée sur Facebook Live, le service streaming de la plateforme.

La nouvelle a été annoncée dans un communiqué datant du 13 août 2018 et partagée par le site TechCrunch. Le montant de la transaction n’a cependant pas été rendu public, mais TechCrunch estime que cette nouvelle acquisition de Facebook ne lui aurait pas vraiment coûté cher.

De son côté, Vidpresso s’est déclaré ravi de ce rachat. « En rejoignant Facebook, nous allons pouvoir offrir nos solutions à une audience plus large que nos partenaires actuels. » peut-on lire sur son site.

En quoi consiste la technologie Vidpresso ?

En plus des commentaires, la technologie Vidpresso permet également d’organiser des sondages, mais aussi des jeux sur les contenus postés en direct sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Periscope. Le but est de rendre le visionnage des contenus plus communautaire pour les internautes grâce à la possibilité d’échanger et de commenter en direct.

Fondée en 2012, Vidpresso est spécialisée dans la création et le développement d’outils dédiés aux médias sociaux qui proposent des contenus à visionner. Suite à son rachat, à peu près une dizaine d’employés de la start-up ont rejoint les bureaux de Facebook. L’entreprise compte néanmoins continuer à proposer ses services à d’autres clients, dont Buzzfeed, NBC ou encore Univision.

Concurrencer Twitch et YouTube

Grâce à la technologie Vidpresso, Facebook va pouvoir doter son service Facebook Live de plusieurs nouvelles fonctionnalités pratiques. Ce nouvel outil viendra ainsi s’ajouter à toutes les options qui ont déjà été ajoutées jusqu’ici. Nous avons par exemple Watch Party qui permet à un groupe d’utilisateurs de visionner ensemble et simultanément des vidéos.

De cette manière, le numéro un des réseaux sociaux espère bien faire de l’ombre aux services similaires, plus particulièrement YouTube ou encore Twitch. Il ne reste plus qu’à constater si cette nouvelle technologie va réussir à fédérer les utilisateurs et rendre Facebook Live plus attractif.