Facebook : bientôt une politique de confidentialité plus compréhensible

Ce que l’on reproche souvent à Facebook, c’est sa politique en matière de confidentialité. Forcément, quand d’autres services détournent à leur compte les données personnelles et privées qui circulent sur le célèbre réseau social, cela n’améliore pas forcément les choses. Quoi qu’il en soit, Mark et ses copains semblent bien décidé à corriger le tir et à faire un pas vers leurs utilisateurs puisqu’on vient tout juste d’apprendre qu’ils envisageait de clarifier les conditions d’utilisation de leur service.

Car en effet, ce qu’il faut savoir, c’est que tout ce qui concerne aujourd’hui la confidentialité de vos données apparaît noir sur blanc dans les conditions d’utilisation du service. Oui, ces fameuses CGU que personne ne lit jamais et pour cause puisqu’elles sont généralement incompréhensibles. Il suffit d’ailleurs d’aller les lire pour comprendre pourquoi elles ne sont presque jamais consultées. Notez d’ailleurs que ce point ne concerne pas uniquement Facebook puisqu’il en va finalement de même pour n’importe quel service web et n’importe quelle application.

D’un certain sens et pour me permettre une courte digression, il faut avouer que le cerveau humain n’est pas fait pour éplucher des conditions générales d’utilisation. La lecture sur un écran n’est pas particulièrement confortable (enfin sauf pour les liseuses numériques) et il est par conséquent naturel de lire en diagonale un texte qui nous paraît trop massif. Surtout lorsqu’on se retrouve face à face avec une police toute petite, bien entendu, ce qui est justement le cas des CGU proposées actuellement par Facebook.

La question que vous devez vous poser, bien entendu, c’est de savoir comment Facebook va faire pour rendre ses conditions d’utilisation plus compréhensibles, hein. Et bien apparemment, c’est assez simple puisque les gars vont s’appuyer de l’utilisation de plusieurs médias bien distincts. Dans certains cas, on trouvera ainsi de jolies photos pour mieux comprendre où partent nos données, dans d’autres cas ce seront d’incroyables vidéos qui nous permettront de nous sentir moins bêtes le soir en nous couchant.

Notons toutefois que les CGU de Facebook ne seront aucunement modifiées, il s’agit simplement de les illustrer de manière plus adéquates. Dans un premier temps, ces dernières seront rédigées en anglais avant d’être traduites et de débarquer dans la foulée dans toutes les autres versions du service. Oui et on a vraiment hâte de pouvoir les lire, tiens.

Mots-clés facebookweb