Facebook : le bouton de partage arrive sur mobile, Android et iOS

Si vous utilisez régulièrement les applications Facebook pour smartphones, que ce soit sur Android ou iOS, vous avez peut-être déjà été confronté à un manque d’un certain bouton présent sur la version desktop du réseau social : un bouton de partage qui permet, comme son nom l’indique, de repartager un post que vous jugez intéressant tel un lien ou un statut qui révolutionne le monde (ou pas). Pour être exact, ce bouton de partage était présent sur les photos, mais il fallait les ouvrir pour pouvoir les republier, ce qui n’est pas toujours nécessaire et surtout pratique. Ce bouton de partage sur mobile a longtemps été réclamé par les utilisateurs de Facebook et, il n’y a même pas deux jours, le réseau social nous a gratifié d’un tel bouton sur sa version mobile.

Sur la version mobile seulement, pas sur les applications : la fonctionnalité était simplement accessible à ceux qui accédaient à Facebook via un navigateur sur leur smartphone… jusqu’à aujourd’hui. En effet, une mise à jour est d’ores-et-déjà disponible pour l’application officielle de Facebook et intègre donc ce nouveau bouton de partage.

Un bouton de partage pour Facebook mobile

Sur ces versions mobiles, le bouton de partage fonctionne donc de la même façon que sur la version desktop, à ceci près qu’il n’est disponible que sur le flux d’actualité (ou newsfeed pour ceux qui préfèrent) là où les utilisateurs de Facebook sur ordinateur peuvent le voir partout, même sur les profils. Passé cet aspect un peu dommage (il faudra fouiller pour retrouver un post que vous voudriez partager après l’avoir croisé quelques heures auparavant, ça arrive), le fonctionnement reste donc le même.

En effet, il vous suffira de presser ce bouton de partage pour que le post apparaisse sur votre journal et soit disponible aux yeux de vos amis. Mais avant de le voir publié, vous aurez la possibilité d’ajouter un petit commentaire, histoire d’ajouter votre petite touche personnelle. Bien évidemment, l’auteur orignal du post ne sera pas oublié car un petit texte viendra s’ajouter automatiquement à la fin de votre commentaire, un texte qui sera un simple “via” suivi du nom de l’auteur original.

Il était donc temps de voir cette fonctionnalité arriver et nul doute qu’elle en contentera plus d’un, même s’il faut avouer que l’apparition du bouton donne un peu l’air d’être aléatoire… En effet, sur la version desktop, le lien est disponible absolument partout, ce qui est loin d’être le cas pour ce nouveau bouton : disponible sur les liens, mais pas tous, sur les statuts, mais pas tous non plus… La logique de Facebook est impénétrable.

Mots-clés facebookweb