Facebook : un brevet décrivant un smartphone

Un smartphone par Facebook, on en parle depuis longtemps. Très longtemps. Trop, d’ailleurs, puisqu’on finissait par vraiment croire qu’il n’y en avait pas, et pourtant. Un brevet déposé par Facebook nous décrit un smartphone, et les idées que le réseau social a en tête pour son terminal qu’il veut unique : Facebook ne veut pas d’un smartphone commun, et cherche ainsi tous les moyens à sa disposition pour se démarquer sur ce marché où la concurrence fait rage. Facebook cherche, et il semblerait que ce soit le cas depuis 2011.

Comme quoi, même si elles mettent plusieurs années à être vérifiées, toutes les rumeurs ne sont pas bonne à jeter. Cependant, il faudra relativiser : nous n’avons sous les yeux qu’un brevet et, par conséquent, il se peut que Facebook mette encore pas mal de temps à le concrétiser, s’il le fait vraiment un jour.

Le smartphone de Facebook dans un brevet

L’idée de Facebook pour chercher à se démarquer, c’est la présence de différents touchpads sur son smartphone. Le nombre et la forme de ces touchpads est encore indéterminé, et le réseau social pencherait ainsi pour deux petites surfaces sur le côté accompagnées d’un autre touchpad sur le dos.

À noter que le plus petit touchpad sur le côté pourrait être à terme remplacé par un simple bouton. De plus, le brevet nous montre que Facebook ne sait pas encore si son touchpad à l’arrière doit prendre tout ou une partie seulement du dos du smartphone.

Le dernier touchpad n’est pas encore arrêté non plus et Facebook pense ainsi à éventuellement incurver le coin où il apparaît. Pourquoi pas.

Bien évidemment, des touchpads c’est marrant, mais encore faut-il qu’ils servent à quelque chose, et ce quelque chose pourrait bien être de la reconnaissance gestuelle : ces surfaces reconnaîtraient certains mouvements, comme un glissement dans une direction donnée, et le smartphone agirait en conséquence.

Difficile d’en savoir plus à l’heure actuelle. On voit bien que Facebook réfléchit encore et n’est sûr de rien, et il est donc inutile de déjà chercher un constructeur pour ce smartphone…

Via

Mots-clés facebook