Facebook veut confirmer que nous connaissons vraiment nos amis

À la base, Facebook est fait pour retrouver des personnes que l’on connaît déjà, dans la vraie vie. Cependant, comme tout outil, le réseau social a été détourné et peut aussi servir à certaines personnes pour se faire de nouveaux amis (allez savoir comment). Mais il semblerait que ce soit un comportement que Facebook cherche à stopper, ou c’est en tout cas ce que suggère une nouvelle expérimentation visible par certains utilisateurs.

Cette nouvelle expérimentation est tout simplement une petite notification qui apparaît lorsque vous cherchez à demander quelqu’un en ami sur Facebook. Sur le principe, c’est plutôt simple : vous cliquez sur la demande d’amitié mais, pour véritablement lancer la requête, il faudra confirmer via le bouton qui va bien la fameuse nouvelle notification.

La confirmation du lien d'amitié par Facebook

Notification qui vous pose une question simple : “Connaissez-vous cette personne en dehors de Facebook ?“. Le réseau social justifie alors cette question, très simplement :

Les requêtes d’amitié sont faites pour vous connecter avec des gens que vous connaissez bien, comme des camarades de classe, des amis, de la famille et des collègues. Veuillez ne pas envoyer cette requête d’amitié sauf si vous connaissez cette personne personnellement.

Reste maintenant à démystifier quelque peu cette fonctionnalité qui n’apparaît pas à tous les coups. Il se pourrait donc qu’il s’agisse d’un test qui sera à terme déployé à tous les utilisateurs, pour toutes les demandes d’amis, mais il se pourrait aussi que la fonction ne soit réservée qu’à un certain type d’utilisateurs.

Par exemple, on peut facilement imaginer qu’une personne un minimum célèbre reçoive beaucoup de demandes d’amis chaque jour, et il faut donc que cette personne fasse le tri elle-même. Avec cette confirmation, Facebook rappellerait donc que les connexions faites sur le réseau sont censées être une extension de celles faites en vrai.

Bien évidemment, il est difficile de penser que Facebook puisse vraiment vérifier le lien que vous entretenez avec la personne que vous demandez en amis, et simplement cliquer sur “Confirmer” suffit à lancer la requête, donc ça n’arrêtera pas les fans les plus chevronnés…

Merci à Robert Nyman pour l’info, et pour la capture d’écran !

Mots-clés facebook