Facebook : de nouvelles actions pour les livres, le sport, les films et la télévision

Le grand truc de Facebook, ce qui le distingue de tous les autres réseaux sociaux, ce sont toutes ces actions qui permettent aux utilisateurs d’indiquer qu’ils ont aimé / écouté / mangé quelque chose. Des actions qui lui donnent donc la possibilité de partager sa vie et son quotidien avec toute sa communauté. Oui, c’est le grand truc de Facebook et c’est précisément pour cette raison que Mark Zuckerberg et ses associés ont décidé d’intégrer de nouvelles actions pour les livres, le sport, les films et même la télévision. Ce qui devrait d’ailleurs intéresser tous les développeurs officiant dans ces différents domaines.

Mais avant d’aller plus loin, on va prendre le temps d’expliquer brièvement ce que sont les actions Facebook, juste pour que tout le monde sache bien de quoi on parle. Très concrètement, donc, ces actions ont été mises en place pour aider les utilisateurs de la plateforme à exprimer plus facilement ce qu’ils font, au moment où ils le font. Même chose, grâce à ces dernières, ils ont également la possibilité d’interagir plus facilement avec leurs amis. Si un contact vient de regarder un film qu’on adore, il nous suffira ainsi de claquer un petit “j’aime” pour le lui signifier.

De nouvelles actions chez Facebook

Facebook a déployé de nouvelles actions touchant au sport, aux livres, aux films et à la télévision.

Très pratique, bien sûr, mais il ne faut pas être naif pour autant : ces actions sont certes utiles pour les utilisateurs, mais elles le sont aussi pour Facebook. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent au géant américain d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’aiment / font / écoutent / mangent ses millions d’utilisateurs. Tenez, si on prend l’exemple de l’action “écouter” qui s’appuie sur toutes les applications dédiées à l’écoute musicale en streaming, et bien elle va surtout permettre à Facebook de connaître la liste précise des titres les plus écoutés par ses utilisateurs. Une information qui ne manquera pas d’intéresser les maisons de disque ou même certains experts en communication. Et pour cause, puisqu’elle leur permettra de créer des campagnes mieux ciblées, et donc plus rémunératrices.

Les actions Facebook : un “business” très juteux

Bref, les actions sur Facebook, c’est rigolo pour les internautes, et c’est surtout lucratif pour les annonceurs. Dans ce contexte, on comprend évidemment pourquoi le service a décidé de mettre en place de nouvelles actions.

Et justement, quelles sont elles, ces actions ? Comme mentionné un peu plus haut, elles touchent essentiellement au sport, aux livres et aux films ainsi qu’à la télévision. Pour faire simple, elles visent donc nos loisirs, sous toute leur forme, et voici précisément la liste des actions qui seront très prochainement supportées par l’Open Graph de Facebook :

  • Sport : “run”, “walk”, “bike”.
  • Livres : “read”, “rate”, “quote”, “want to read”.
  • Films et Télévision : “rate”, “want to watch”.

Pourquoi ces termes sont en anglais ? Tout simplement parce que Facebook ne les a pas encore traduit en d’autres langues, du moins par à l’heure où j’écris ces lignes. Quoi qu’il en soit, ce sont toutes les applications sportives, dédiées aux films, aux livres et aux émissions télévisées qui peuvent profiter de certaines de ces nouvelles actions. La liste n’est pas exhaustive mais Facebook a cité Nike, Jawbone UP, Runkeeper, Runtastic, GoodReads, Kobo, Hulu, Flixter ou même Crackle et vous allez donc pouvoir bien rigoler si vous utilisez ces applications.

On peut préciser, pour finir, que ces nouvelles actions ont été annoncées depuis quelques temps par Facebook, mais elles viennent apparemment d’être mise en place.

Via

Mots-clés facebookweb