Facebook a demandé à ses nouveaux utilisateurs de communiquer leur mot de passe de messagerie

Parfois, on ne peut vraiment pas s’empêcher de se demander si Facebook n’aurait pas des intentions cachées. Ce mardi 2 avril, le Daily Beast a dévoilé une (nouvelle) pratique quelque peu douteuse du réseau social : ce dernier a demandé leur mot de passe de messagerie aux nouveaux inscrits.

Un utilisateur de Twitter a posté une capture-écran qui prouve les affirmations du Daily Beast.

facebook-wifi

Crédits Pixabay

On peut y voir une notification de Facebook qui informe les nouveaux utilisateurs sur la possibilité de confirmer automatiquement leurs adresses mail en communiquant leurs informations de connexion.

Dans un entretien avec le site Gizmodo, un porte-parole de Facebook a confirmé que certains nouveaux inscrits recevaient effectivement cette étrange invitation. Le porte-parole a cependant assuré que cela n’arrivait qu’à un « petit » nombre d’utilisateurs seulement.

Soi-disant pour des raisons de sécurité

Si on en croit le Daily Beast, l’invitation à communiquer son mot de passe n’apparait que lorsque la tentative d’inscription sur Facebook semble suspecte. Pour en avoir le cœur net, le quotidien a tenté l’expérience en « utilisant une adresse de messagerie Web jetable et en se connectant via un VPN en Roumanie ». La notification est immédiatement apparue.

Dans sa déclaration à Gizmodo, le porte-parole de Facebook a assuré que les nouveaux inscrits qui reçoivent l’invitation peuvent parfaitement la décliner. Ils ne sont pas obligés de communiquer leur mot de passe de messagerie, car il existe d’autres méthodes de vérification : « les gens peuvent toujours choisir de confirmer leur compte avec un code envoyé sur leur téléphone ou un lien envoyé vers leur email […] Cela dit, nous comprenons que l’option de vérification du mot de passe n’est pas la meilleure façon de procéder, alors nous allons arrêter de l’offrir. »

Le problème c’est que les autres options ne sont pas évidentes à trouver, car il faut encore cliquer sur le bouton « Besoin d’aide ? » pour y accéder.

Faut-il craindre des tentatives d’escroquerie ?

Le compte de messagerie est souvent indispensable pour ouvrir, voire même gérer des comptes en banque, des comptes sur les plateformes sociales, des comptes sur les boutiques en ligne… La boite mail contient ainsi de nombreuses données personnelles sur son propriétaire.

En tant que tel, le compte de messagerie est une cible de choix pour les hackers et autres personnes malveillantes. Voilà pourquoi il ne faut jamais communiquer son mot de passe à qui que ce soit, et encore moins à Facebook. Il faut se méfier, car les demandes de mot de passe d’e-mail sont généralement l’un des signes les plus évidents d’une escroquerie par hameçonnage.

Pour ce qui est de Facebook, la société a assuré qu’elle ne stockait pas les mots de passe de ses utilisateurs, mais certains continuent de douter étant donné la mauvaise réputation du site en matière de protection des données privées de ses utilisateurs.

Mots-clés facebook