Facebook déploie un test pour le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger

Meta a beaucoup de projets pour l’année prochaine et l’amélioration de la fonctionnalité « chiffrement de bout en bout (E2EE) » en fait partie. La société a récemment annoncé que les messages et les appels passés depuis son application de messagerie « Messenger » seront mieux sécurisés. Mais pour le moment, la fonctionnalité de chiffrement de bout en bout par défaut est en phase de test.

Dans le cadre de ce test, Meta ne pourra pas les consulter ni même les fournir à la demande de la justice. Pour rappel, Messenger a ajouté cette option en 2016, alors qu’il s’appelait encore « Facebook Messenger » tandis que Meta était encore Facebook. La différence, c’est qu’à cette époque, chaque utilisateur devait l’activer manuellement. Ainsi, les utilisateurs faisant partie de l’échantillon de test verront leurs discussions les plus fréquentes être automatiquement chiffrées.

Messenger

Plus de détails sur le chiffrement de bout en bout  

Le cryptage de bout en bout signifie que seuls les participants aux messages peuvent les consulter. Même Meta ne peut pas les voir sauf si les participants ont signalé les messages. Meta a également expliqué que le passage à E2EE par défaut pourrait prendre des mois et ne se finaliser que l’année prochaine. Tout d’abord, parce que ce n’est pas facile d’ajouter une couche de sécurité substantielle avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

Ensuite, cela peut créer des disputes avec les gouvernements qui pensent que le cryptage de bout en bout entrave leur capacité à lutter contre la criminalité. Sachez aussi que l’E2EE rend beaucoup plus difficile pour les gens mal intentionnés d’espionner les conversations numériques. Un détail qui correspond très bien aux les militants du droit de l’avortement.

Meta teste également d’autres fonctionnalités

La plateforme va aussi commencer à tester une fonctionnalité de stockage sécurisé. Celle-ci permet de sauvegarder et de protéger l’historique des discussions chiffrées de bout en bout sur Messenger. Les utilisateurs pourront accéder à leur sauvegarde en créant un code PIN ou en générant un code.

Outre le stockage sécurisé, Messenger teste aussi la synchronisation des messages supprimés sur tous les appareils et la possibilité d’annuler l’envoi de messages. Il envisage aussi l’ajout de cryptage aux messages envoyés sur Messenger à l’aide des lunettes intelligentes Ray-Ban Stories de l’entreprise.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.