Facebook dévoile les sujets populaires de l’année 2019 en France

La grande rétrospective de l’année 2019 se poursuit chez les réseaux sociaux. Alors que YouTube dévoilait ses clips, vidéos et créateurs populaires, c’est au tour de Facebook de s’y mettre. L’occasion de découvrir quels ont été les sujets brûlants de l’actualité sur le réseau social numéro un.

Et lors de cette année 2019, ces derniers ont été très nombreux en France avec 36 millions de Français connectés tous les mois sur la plate-forme. Entre la mort de Jacques Chirac, la canicule ou la grève, les utilisateurs auront abordé bien des sujets. Cette rétrospective est donc bienvenue avant 2020.

Crédits Pixabay

La liste est à retrouver sur le blog de Facebook.

Des sujets brûlants pour l’année 2019 sur Facebook

Premier mois de l’année : janvier. Comme le rapport Facebook, le sujet le plus populaire est l’intervention de Marlène Schiappa lors d’une émission de… Cyril Hanouna ! Un choix qui aura suscité bien des débats auprès des Français face à cette nouvelle communication.

Vient le mois de février, pendant lequel les internautes conversent autour d’une icône du monde de la mode : Karl Lagerfeld. Une star française dont le décès a marqué Facebook et ses utilisateurs.

En mars, c’est un autre décès qui a fait beaucoup parler puisqu’il s’agit de celui de l’acteur américain Luke Perry. L’homme était notamment connu pour la série Beverly Hills tandis que les plus jeunes avaient découvert l’acteur dans Riverdale. Ce dernier aura marqué des générations entières de spectateurs, d’où l’émoi des Français à sa mort.

Avril fut un moment noir dans l’histoire du pays avec l’incendie de Notre-Dame de Paris. Face à la tragédie, les Français ont été présents sur Facebook pour témoigner de leur tristesse à ce propos.

Pour le mois de mai, les Français n’avaient qu’un mot à la bouche : Game of Thrones. La série de HBO a connu sa dernière saison avec un final qui aura plu, ou déçu, les spectateurs français bien présents.

En juin, c’est la canicule qui a été abordée par les Français avec des températures records, parfois jusqu’à 42°. Les internautes se mobilisaient pour assurer le suivi des personnes plus fragiles.

Juillet, c’est Le Sommet Mondial sur le Climat qui a suscité bien des débats notamment sur la traversée de l’Atlantique en bateau par la militante écologiste Greta Thunberg.

En août, nouveau décès avec la mort de DJ Arafat, célèbre artiste et « roi du coupé-décalé ». Les incidents en marge de son enterrement ont également suscité l’indignation des Français.

En septembre, la mort de Jacques Chirac, illustre président de la 5e République et figure nationale, aura été le sujet populaire sur la plate-forme.

En octobre, la Coupe du Monde de Rugby aura été l’occasion de rassembler les Français qui soutiennent massivement le XV de France.

Pour finir, novembre a beaucoup fait parler des grèves avec une explosion des groupes de co-voiturage et une augmentation de 50% de leur fréquentation.

Mots-clés facebook