Facebook dévoile “Rival Peaks”, sa première expérience 100% cloud gaming

Prêt à se lancer à l’assaut du marché du gaming des années après les folles années des jeux HTML5 ala Farmville et pluriels, Facebook a dévoilé via le Washington Post l’arrivée prochaine sur le service Facebook Watch de Rival Peaks, un curieux hybride à mi-chemin entre le jeu d’aventure et l’émission de télé-réalité où la masse d’utilisateurs du réseau social prendra contrôle du destin d’un casting virtuel international.

Rival Peaks tente d’estomper la frontière entre fausse émission de télévision – où l’interactivé avec les téléspectateurs est un attrait majeur du genre – et le jeu d’aventure façon point’n’click.

Un écran e téléphone avec le logo de Facebook

Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

En lieu et place de participants en chair et en os se trouvera un casting d’aventuriers virtuels gérés par une intelligence artificielle qui gérera leurs actions en temps réel.

Aucun détail n’a circulé quant à l’histoire du projet – tout juste sait-on que le show prendra place dans la région fictive de Rival Peaks inspiré de la région du nord-ouest des États-Unis. Les utilisateurs de Facebook pourront ainsi prendre part au dénouement du jeu à travers des contrôles directement inspirés du genre du jeu d’aventure à base de choix d’options de dialogues et d’action – le tout en consort avec les millions d’autres joueurs attendus dont les décisions collectives influeront sur le dénouement de l’émission.

Cet hybride inattendu est développé co-jointement pas deux studio américains – Pipweood Studios basé dans l’état de l’Oregon et la société Genvid Technologies spécialisé dans l’infrasctures de cloud gaming. Rival Peaks comptera également sur la présence d’anciens vétérans de feu Telltale Games (The Walking Dead, Wolf Among Us), jadis une des pointures du jeu d’aventure à choix narratif ; l’article précise ainsi qu’il faudra sans nul doute s’attendre à une expérience similaire à hauteur de sa douzaine de personnages. Un “mystère” englobant la trame narrative du jeu sera également résolu à la fin de l’aventure – mais quant aux personnages qui composeront le casting du jeu, seul “le public déterminera [leur] avenir

Le cofondateur de Genvid Technologies, Jacob Navok, a décrit en quelques mots le rôle des développeurs dans un jeu conçu pour être en perpétuel changement :

“Nous sommes les créateurs du show et n’avons aucune idée de son dénouement. Et chaque semaine, nous devons modifier les dialogues, modifier l’émission récapitulative hebdomadaire. C’est vraiment établit de semaine en semaine pendant que le public décide collectivement de l’issue à venir. La trame que la communité choisi est la trame canonique.”