Facebook donne un coup de neuf à l’apparence de ses pages

L’équipe de Zuckerberg est actuellement sur le point de tester une nouvelle conception des pages Facebook sur mobile. Ce lifting, qui vise à simplifier l’expérience des utilisateurs et des gestionnaires, offre une mise en page plus propre et plus épurée et autorise une gestion améliorée des pages par leurs propriétaires.

Les tests en question ont, jusqu’ici, été réalisés sur un nombre restreint de pages appartenant à des personnalités publiques. Parmi celles-ci figurent des acteurs du grand écran, des auteurs ou des créateurs d’œuvres ainsi qu’une petite poignée d’entités de médias comme des groupes ou des livres.

Facebook envisage alors d’étendre son test à un plus large éventail d’utilisateurs dont feront partie certaines pages commerciales en anglais.

Une option invitant à participer aux tests sera alors disponible sur la page concernée, mais la société n’a pas encore confirmé la date réelle de déploiement de cette fonctionnalité.

Une gestion des pages améliorée

L’un des principaux avantages offerts par la mise à jour est qu’elle simplifie la gestion des pages par leurs propriétaires. Ces fonctions d’attribution et de gestion des autorisations d’accès seront désormais accessibles via une section spécifique intitulée « Modifier l’accès ». En se rendant sur cet écran, le gestionnaire de la page pourra contrôler les utilisateurs qui pourront créer un contenu ou poster un commentaire sur la page.

Par ailleurs, l’accès aux performances de la page via la section Page Insights se trouve également amélioré. Désormais, le gestionnaire pourra accéder à ces informations directement via la page elle-même ou à travers une publication. La section Insights s’étoffe en outre de nouveaux indicateurs tels que l’affichage des publications les plus performantes ou la visualisation de l’audience de la page lorsque celle-ci est associée à un compte Instagram.

Finalement, les propriétaires de pages pourront mieux interagir avec leurs abonnés et recevront moins de notifications concernant les diverses pages qu’ils gèrent. En effet, il est désormais plus facile de basculer entre les pages et les profils personnels des gestionnaires lorsque ces derniers souhaitent réagir à une publication. Par ailleurs, toutes les notifications concernant les mentions ou les réactions seront désormais regroupées à un même endroit.

À lire aussi : Voilà comment activer Face ID ou Touch ID sur Facebook Messenger

Un rendu plus convivial

Les mises à jour apportées sur les pages Facebook évoluent donc considérablement pour permettre aux visiteurs de voir plus facilement les informations clés telles que la biographie et les publications. L’étiquette qui affiche le nombre de « J’aime » a été remplacée par celui du nombre d’abonnés et les préférences de page ainsi que le bouton « J’aime » disparaissent pour laisser place au bouton « Suivre ».

Les nouvelles fonctionnalités visent alors principalement à rendre moins complexe l’utilisation des pages par les abonnés de Facebook. En effet, le réseau social est pleinement conscient de la nécessité d’une telle simplification, particulièrement en cette période où un grand nombre de personnes pratiquent la distanciation sociale et privilégient l’usage des réseaux sociaux.

À lire aussi : Au tour de Facebook de poursuivre la commission européenne en justice

Mots-clés facebook