Facebook est en train de tester le partage de collections

Facebook ne cesse de se réinventer. Toutefois, il arrive parfois que le réseau social soit à court d’idées et qu’il s’inspire de ses concurrents pour développer de nouvelles fonctionnalités. La célèbre plateforme a récemment décidé de marcher sur les traces de Pinterest. Facebook est actuellement en train de tester le partage de collections, une option qui a été popularisée par ce réseau social.

Facebook permet déjà à ses utilisateurs d’enregistrer les contenus qui les intéressent afin de les retrouver plus facilement et de les consulter quand ils le souhaitent. Ces contenus peuvent être catégorisés selon des thèmes afin d’obtenir des collections, comme c’est le cas sur Pinterest. Au départ, seul l’utilisateur à l’origine des collections pouvait les consulter.

Crédits Pixabay

Facebook est actuellement en train de tester la nouvelle mise à jour de cette fonctionnalité qui devrait permettre aux utilisateurs de partager des collections avec leurs amis.

Des collections auxquelles tout le monde peut accéder

Facebook a décidé de rendre les collections plus interactives. Bientôt, s’ils le souhaitent, les utilisateurs pourront partager les collections qu’ils ont créées avec leurs contacts sur la plateforme.

Ces collections prendront même un aspect collaboratif étant donné que les personnes avec qui elles ont été partagées pourront y apporter des modifications. Ils pourront ajouter des photos, des vidéos ou encore des articles qui correspondent avec le thème de la collection. Pour choisir qui peut voir leurs collections, les utilisateurs devront aller dans les paramètres de confidentialité. Ils auront le choix entre les options « Seulement moi », « Seulement les contributeurs », « Amis » ou « Public. »

À lire aussi : Facebook propose une banque de sons gratuite pour les créateurs

Des tests qui ont lieu aux États-Unis

Comme sur Pinterest, les utilisateurs pourront s’abonner aux collections publiques. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement testée aux États-Unis. Pour l’instant, on ne sait pas encore quand elle sera déployée dans d’autres pays.

Aux États-Unis, les utilisateurs de Facebook voient déjà émerger des collections publiques qui traitent de sujets divers comme la santé, le bien-être, la cuisine ou encore l’éducation. Comme le souligne le site TechCrunch, certaines collections concernent même le Covid-19. Un aperçu de cette nouvelle option a été partagé sur Twitter par l’utilisateur @whimchic.

Le partage de collections est testé depuis quelques mois au pays de l’Oncle Sam. Il est à noter que seuls les utilisateurs qui ont la dernière version de l’application Facebook y ont accès.

À lire aussi : Facebook Messenger testerait le déverrouillage par Face ID

Mots-clés facebook