Mark Zuckerberg, PDG de Meta, vient de déclarer que la société va augmenter de plus en plus la quantité de contenus provenant des comptes recommandés pour les utilisateurs des réseaux sociaux Facebook et Instagram. Il dit que cela se fera d’ici la fin de 2023. Pour information, le pourcentage de ces recommandations sur le contenu Facebook est de 15% pour le moment. Sur Instagram, ce pourcentage est déjà plus élevé.
TikTok est le réseau social favori du moment. Il a su ravir ses utilisateurs dont le nombre augmente de jour en jour. En revanche, les activités de Meta sont en train de ralentir. Il est donc normal que la société cherche des solutions pour résoudre ce problème.

La stratégie de Zuckerberg
Les responsables de Meta suivent de près les mouvements de TikTok. Ce dernier utilise de façon intensive l’IA pour diffuser des vidéos de n’importe quelle origine. C’est cette approche qui l’a propulsé et qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. C’est donc pour parer à cela que Meta apporte un changement radical. Ce que Zuckerberg appelle « moteur de découverte ».
Ce que l’IA va faire est qu’il va trouver du contenu, liens ou photos, que les gens sont susceptibles de trouver intéressant. Ce seront des contenus qui ont été partagés publiquement. D’ailleurs, lors de l’appel sur les résultats du second trimestre de Meta mercredi, Zuckerberg a qualifié cette nouvelle approche d’« assez unique ». Il a dit : « je ne pense pas que les gens voudront être contraints à un seul format ». Attendons-nous donc à voir les deux réseaux cités ressembler de plus en plus à TikTok.
La dernière stratégie de Zuckerberg
Le dernier grand changement de Facebook consistait à encourager les « interactions sociales significatives » entre amis dans le fil d’actualité. Le PDG de Meta avait déclaré à l’époque que selon les recherches, l’utilisation des gens des réseaux pour pouvoir se connecter avec les personnes qui leur sont chères, leur était bénéfique.
Et voilà que Zuckerberg déclare que la raison de ce changement qui a été établi en 2018 n’est plus valable de nos jours. En effet, mercredi, il a déclaré que la tendance sociale a changé et que maintenant, les gens communiquent plus dans les messages privés. Pour attirer plus de gens, la société estime donc qu’afficher plus de publications de comptes qui n’ont pas été suivis est une décision assez judicieuse.
Meta vient de se tirer une balle dans le pied….
LOL.
On verra bien comment ils gèrent ça.