Facebook et les hommes ont clairement un problème avec l’allaitement

Facebook et les hommes auraient-ils un problème avec l’allaitement ? Il faut croire que c’est le cas. Le réseau social a effectivement supprimé une image partagée par une photographe américaine du nom de Jade Beall car elle présentait une femme nue en train de donner le sein à son enfant. Mais le pire, dans l’histoire, c’est que beaucoup de gens se sont réjouis de cette décision.

Jade Bell habite depuis plusieurs années à Tuscon, dans l’Arizona. Elle s’est toujours passionnée pour la photographie et elle est aussi la mère d’un magnifique petit garçon.

Censure Facebook allaitement

Facebook a aussi un problème avec les femmes qui allaitent leur enfant.

Comme beaucoup d’artistes, elle est très engagée et elle se bat depuis plusieurs années pour le droit des femmes.

Jade est une artiste engagée

Son rêve, c’est que chaque femme, chaque fille, chaque mère et chaque grand-mère parvienne à s’accepter telle qu’elle est sans avoir besoin de rendre de comptes à qui que ce soit.

Elle aime donc photographier les femmes dans leur plus simple appareil et elle a notamment dédié toute une collection aux mères. Ses clichés ont rencontré un vif succès et elle a même publié un livre regroupant ses meilleurs clichés.

En marge, elle a aussi pris l’habitude de publier certaines de ses photos sur sa page Facebook, tout en prenant soin de cacher les parties intimes de ses modèles (sexe, mamelon) pour éviter de se faire taper sur les doigts par les modérateurs du service.

Oui, Jade est obligée de censurer son travail pour le partager sur la plateforme. C’est un peu comme si un écrivain supprimait volontairement certains passages de ses livres avant de les publier.

Mais peu importe, car ce n’est pas vraiment le sujet de cet article.

Notre artiste a récemment publié plusieurs photos mettant en scène des mères de famille en train d’allaiter leur enfant. Une démarche parfaitement naturelle et autorisée par la loi.

Des hommes ont été choqués par des photos d’allaitement

Très vite, ses clichés ont commencé à susciter des réactions, et pas forcément les meilleures. Jade a effectivement reçu de nombreux messages d’hommes choqués par les images publiées, des hommes qui lui ont même demandé de supprimer ses photos.

Elle a tenté de calmer la situation en expliquant sa démarche artistique mais ses arguments n’ont pas fait mouche et les critiques ont continué à pleuvoir sur sa page et dans sa messagerie.

Pas terrible, certes, mais le pire reste à venir car Jade avait oublié de cacher un téton sur une de ses photos et un de ses détracteurs a donc alerté Facebook. L’image a été supprimée en quelques minutes.

Il faut tout de même savoir que Jade est suivie par plus de 100 000 personnes sur Facebook. Ses photos (magnifiques) ne sont pas retouchées et elles ont redonné confiance à des centaines de femmes qui n’étaient pas à l’aise dans leur corps.

La réaction de ces hommes m’a clairement choqué, de même pour l’attitude hypocrite des modérateurs de Facebook.

Remarquez, je ne suis pas le seul.

Mots-clés facebookweb