Facebook et Twitter : Le compte @POTUS sera transféré à Joe Biden le 20 janvier

D’après les informations de Reuters, cela fait maintenant deux semaines que Joe Biden a remporté les élections présidentielles américaines. Un résultat hardiment contesté par Donald Trump qui dénonce une fraude électorale généralisée à tel point que le président américain sortant a lancé des poursuites et exigé la recompte des voix dans un certain nombre d’Etats dans le but d’invalider ou d’annuler les résultats.

Toutefois, malgré cette position de Trump, il semblerait que les Etats-Unis se lancent peu à peu dans une transition présidentielle. C’est le cas notamment des plateformes technologiques et numériques Facebook et Twitter qui se préparent d’ores et déjà à transférer le contrôle du compte @POTUS à l’administration Joe Biden le mercredi 20 janvier 2021.

Les icônes de Twitter et Facebook
Crédits Pixabay

Pour information, le compte @POTUS est le compte officiel du président des Etats-Unis sur Facebook et Twitter.

Les comptes officiels changeront de main lors de l’inauguration

Ce compte est distinct du compte @realDonaldTrump sur Twitter et de la page Facebook @DonaldTrump que l’actuel président américain utilisent pour partager ses publications. Twitter a déclaré à Reuters samedi dernier que l’entreprise « se prépare activement à soutenir la transition des comptes Twitter institutionnels de la Maison Blanche le 20 janvier 2021 ».

Pour ce faire, les sociétés de médias sociaux travailleront en étroite collaboration avec les Archives nationales. Il en va de même pour d’autres comptes institutionnels tels que le compte officiel de la Maison Blanche, du vice-président, sans oublier aussi le compte de la Première Dame qui seront aussi transférés à leurs nouveaux détenteurs le jour de l’inauguration.

La nouvelle administration Biden devrait prendre les rênes en janvier si tout se passe bien  

De son côté, Facebook a déclaré à Reuters qu’il fera en sorte que la transition des comptes Facebook et Instagram se déroule sans encombre le 20 janvier, comme il l’a déjà fait en 2017 avec l’administration Trump qui est venue succéder à l’administration Obama.

Apparemment, le transfert du pseudo @POTUS de Twitter entre l’équipe de Trump et celle de Biden ne nécessiterait aucun partage d’informations selon Politico. Mais dans tous les cas, Twitter compte rencontrer les responsables de la transition de Biden et le vice-président Kamala Harris pour discuter de cette transition et savoir comment la nouvelle administration prévoit d’utiliser ces comptes officiels.