Facebook : une extension pour WordPress

On trouve des centaines d’extensions WordPress pour Facebook mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et c’est sans doute pour cette raison que le champion des réseaux sociaux a décidé de lancer sa propre extension officielle. Une extension qui regroupe plusieurs outils et qui va donc vous permettre de doper votre site ou votre blog avec une tonne de fonctionnalités ultra branchée comme des boutons, Facebook Comments et plein d’autres super choses encore. Pour en savoir un peu plus sur le sujet et pour faire un petit tour des options proposées par l’extension, ce n’est pas compliqué, tout est dans la suite.

Facebook : une extension pour WordPress

Installer Facebook pour WordPress

Pour commencer, il va bien évidemment falloir installer l’extension. Cela n’a rien de très compliqué puisque vous pouvez passer par l’outil dédié dans l’interface d’administration de votre WordPress. On va donc sur le menu “Extensions”, sur “Ajouter” et là on tape tout simplement “Facebook” dans le champ dédié à cet effet. La première extension qui vous sera retournée sera la bonne et vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le lien “installer” pour la caser sur votre blog.

Ensuite, il va falloir activer l’extension. Là, c’est un peu moins drôle puisque vous devrez nécessairement créer une application Facebook en passant par cette page. Une fois que c’est fait, il faudra coller l’ID de l’application, son Namespace et sa clé secrète dans les champs qui vont bien. Après, et bien on valide le tout et c’est bon, on va pouvoir commencer à installer les modules de son choix sur son blog.

Installer les modules Facebook sur WordPress

Comme mentionné un peu plus haut, l’extension officielle de Facebook est plutôt complète, elle regroupe effectivement toute une série de modules, chacun apportant plusieurs fonctionnalités assez sympathiques :

  • Social Publisher : Ce module va vous permettre d’envoyer directement tous les articles que vous publiez sur votre profil personnel ou sur l’une de vos pages. Point intéressant, vous pourrez même décider de mentionner certains de vos amis, tout ça depuis la page d’édition de l’article. Ensuite, sur la page de votre article, vous verrez apparaître une petite barre affichant le nom de toutes les personnes que vous avez mentionnées.
  • Like Button : Là, ce n’est pas compliqué puisque ce module va tout simplement intégrer le fameux bouton “j’aime” de Facebook sur votre site, et ce afin que vos visiteurs puissent partager votre contenu avec leur propre communauté.
  • Subscribe Button : Vous devez aussi connaître ce module puisque c’est lui qui va permettre à vos visiteurs de s’abonner à votre page, exactement à l’image de ce que vous pouvez trouver tout en bas dans la sidebar de la Fredzone en somme.
  • Send Button : Moins connu que le bouton “like”, le bouton “send” ne manque pourtant pas d’intérêt puisqu’il va permettre aux internautes d’envoyer votre contenu vers un groupe, par mail ou carrément vers leur mur.
  • Comments : On trouve désormais sur le marché plusieurs système de commentaires externalisés comme Disqus ou encore Facebook Comments. Et justement, c’est ce dernier que vous allez pouvoir intégrer en un clic sur votre site ou votre blog.
  • Recommandations Bar : Ce module ajoutera une barre de recommandations sur les pages de votre site. Une barre qui regroupe pas mal de fonctionnalités comme le bouton “j’aime”, le bouton “send” et ainsi de suite.

Cerise sur le gâteau, cette extension intègre également Facebook Insight, ce qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur les abonnés à votre site et sur la manière dont ils interagissent avec ce dernier. Au final, donc, on a un produit plutôt complet et qui vous aidera sans doute à fédérer plus facilement une communauté autour du contenu que vous proposez aux internautes.

Télécharger Facebook pour WordPress