Facebook a fait breveter une technologie autour de lunettes à réalité augmentée

Facebook n’a jamais caché son intérêt pour les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Il y a peu, la firme de Mark Zuckerberg a ainsi déposé un brevet pour des lunettes de réalité augmentée via sa filiale Oculus. Par ce geste, le numéro un des réseaux sociaux veut prouver qu’il avance à grands pas dans le développement de ses lunettes futuristes.

Le document révèle que la technologie imaginée par l’équipe de recherche de Facebook est totalement novatrice. Le dispositif se présente en effet comme de vraies lunettes peu encombrantes, tout le contraire des casques de réalité augmentée disponibles sur le marché.

Lunettes KIT

Zuckerberg et son équipe veulent clairement sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle gamme d’accessoires de réalité augmentée beaucoup plus légers et encore plus immersifs.

Une technologie innovante sous forme de lunettes

Si la réalité augmentée n’est plus nouvelle, les lunettes brevetées par Facebook pourraient bien apporter un vent de fraicheur et de renouveau dans le secteur. Le brevet indique en effet « un système onduleur avec un scanner à deux dimensions qui serait capable d’améliorer la perception de l’environnement avec des images générées par ordinateur. »

En d’autres termes, les éléments seraient projetés en 2D par les lunettes en s’intégrant parfaitement avec l’environnement de l’utilisateur. Ainsi, ce dernier ne verrait pas la différence entre les objets réels et virtuels qui l’entourent. En fait, les objets en question se présenteraient davantage sous la forme de rayons lumineux directement projetés dans les yeux du porteur des lunettes.

Cette technologie est déjà présente dans le casque Hololens de Avegant. L’innovation repose surtout sur l’apparence du dispositif, moins encombrant et plus léger.

Un dispositif encore plus immersif

Les lunettes imaginées par Oculus visent à proposer de nouvelles expériences plus immersives en matière de réalité augmentée. Les ingénieurs en charge du projet comptent intégrer le son directement dans les lunettes. Pour le moment, ils hésitent encore entre combiner le dispositif avec un casque audio ou bien intégrer le système audio dans les branches.

En parallèle, Mark Zuckerberg a mis l’accent sur les services et il a notamment annoncé un nouveau mode de partage immersif consistant à enregistrer des vidéos en 360 degrés. Les utilisateurs pourront ensuite les visionner en réalité virtuelle, voire même les partager sur Facebook.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés brevetsfacebook