Facebook va faire le ménage sur les fake news antivax

Depuis que les vaccins contre le Coronavirus COVID-19 ont été annoncés, les antivax se sont mobilisés en masse pour les dénigrer : depuis des jours, Internet et les réseaux sociaux sont complètement inondés de fake news concernant les vaccins contre la COVID-19.

Sur Facebook, la situation est telle que le numéro un des réseaux sociaux a décidé de faire le ménage sur sa plateforme ! Désormais, les antivax n’auront qu’à bien se tenir, car toutes les publications qui véhiculent de fausses informations sur les vaccins contre le Coronavirus seront bientôt supprimées !

(Crédits Pixabay)

Facebook a annoncé la nouvelle le 3 décembre dernier dans un communiqué posté sur son blog.

Une nouvelle politique bientôt appliquée

Sur son blog, Facebook a indiqué que les nouvelles mesures antivax seront progressivement déployées sur la plateforme. Le géant des réseaux sociaux n’a toutefois pas encore communiqué de date concernant le déploiement des mesures, mais a promis que ce sera pour bientôt.

Il faudra donc encore patienter un peu avant que les fake news concernant les vaccins contre la COVID-19 ne soient plus qu’un mauvais souvenir sur Facebook, car le réseau social a admis qu’il « ne serait pas en mesure de commencer à appliquer ces politiques du jour au lendemain. »

A lire aussi : Covid-19, le vaccin Moderna efficace à 94,1 %

Pro-vaccin et antivax : c’est la guerre sur Facebook !

La guerre contre les publications antivax ne date pas d’hier sur Facebook : en octobre dernier, le réseau social avait déjà annoncé l’interdiction des publications qui incitent les utilisateurs à dire non aux vaccins ! Depuis quelques semaines, une guerre sans merci est également engagée entre ceux qui sont pour les vaccins contre le Coronavirus, et ceux qui sont farouchement contre. 

Une page Facebook pro-vaccin, « les Vaxxeuses », est particulièrement active dans la lutte contre la désinformation vaccinale : « la vaccination est la plus grande avancée médicale. Elle a sauvé des millions de vies. Ne laissez pas les mensonges vous faire douter de ses bénéfices », clament les membres de la page dont la contre attaque consiste à répondre inlassablement aux publications et aux commentaires des antivax dans l’anonymat et de manière organisée.

A lire aussi : Bientôt une version en poudre du vaccin de Pfizer

Mais ce n’est pas simple, car comme l’explique la page les Vaxxeuses, « les antivax ont commencé à monopoliser les réseaux sociaux bien avant qu’on se rende compte qu’il y avait un problème de défiance. Donc, ils ont pas mal de longueurs d’avance sur tout le monde. »

Le combat n’est donc pas simple, mais la page et ses 15 000 abonnés ne comptent pas laisser tomber. Facebook aussi va prendre les choses en main, et on attend de voir ce que ça va donner.

Mots-clés facebook