Facebook : fin de parcours pour les Sims Social et SimCity Social

Electronic Arts a été très présent pendant un moment sur Facebook, n’ayant de cesse de décliner certains de ses plus grands succès sur le célèbre réseau social. C’est ainsi que nous avons eu la joie de pouvoir nous amuser avec les Sims Social ou encore avec SimCity Social, des titres qui datent quand même de 2011 ou de 2012, dans ces eaux-là. Mais voilà, il semblerait que l’expérience ne se soit pas avérée si intéressante que cela puisque l’éditeur a finalement décidé de se lancer dans un grand ménage de printemps, condamnant purement et simplement ces deux titres, mais également Pet Society. A compter du 14 juin 2013, ces derniers disparaitront ainsi de la surface du web, et il va donc falloir vous préparer psychologiquement à leur faire vos adieux.

Pourquoi, mais pourquoi un tel affront ? Telle est la question qui doit rebondir contre les parois de votre crâne maltraité par ce dimanche ensoleillé et sans doute aussi un peu trop arrosé. Après tout, c’est normal de s’interroger, surtout si vous vous êtes beaucoup investi sur ces titres et encore plus si vous faites partie de ceux qui ont dépensé quelques euros pour acquérir le dernier objet à la mode.

Les Sims Social, c'est terminé

Fin de parcours pour les Sims Social, le titre tirera ainsi sa révérence à compter de juin 2013. Paix à son âme.

Or justement, Electric Arts n’a pas manqué de commenter sa décision et voici donc la retranscription du communiqué dont s’est fendu l’éditeur : “Today we are informing players of the difficult decision to retire some of our Facebook games: The Sims Social, SimCity Social and Pet Society. After millions of people initially logged in to play these games, the number of players and amount of activity has fallen off. For people who have seen other recent shutdowns of social games, perhaps this is not surprising. EA will continue to deliver popular titles for Facebook, most notably games from PopCap, including Bejeweled Blitz, Solitaire Blitz and the recently-announced Plants vs. Zombies Adventures.”. Qu’est ce que ça veut dire ? Et bien tout simplement que si la firme a pris cette décision, c’est surtout parce que ces trois titres ne rencontraient plus le succès escompté. Boudés par les joueurs, ils ont vu leur nombre de connexions s’écrouler et l’éditeur se devait donc de réagir.

Rien n’est éternel, et encore moins le succès des jeux Facebook

Toutefois, histoire de finir sur une note positive, Electronic Arts a également annoncé que le retrait de ces trois titres ne mettait pas en cause ses prochains titres. Plants vs Zombies Adventures verra donc le jour et c’est une nouvelle qui ne manquera pas de faire très plaisir à tous ceux qui vouent un véritable culte à PopCap.

Alors bien sûr, cette histoire est riche d’enseignement. Elle nous apprend effectivement que l’écosystème Facebook n’est pas aussi solide qu’on le pense. Certes, il est parfaitement possible de faire le buzz en lançant une nouvelle application ou un nouveau jeu sur le service, mais il ne faut pas non plus croire que le succès sera éternel. En réalité, de mon point de vue, aussi subjectif soit-il, le gros problème des jeux Facebook, c’est sans aucun doute leur fonctionnement : à moins de passer par des achats “in-game”, ces derniers ne nous permettent pas de jouer de façon continue. Au bout d’un moment, cela devient évidemment très lassant et c’est sans doute ce qui nous pousse à aller voir de l’autre côté de la route si l’herbe est plus verte.

Voilà et pour en finir avec cet article, je vous demande une minute de silence pour tous ces Sims qui vont prochainement disparaître dans les abysses du web. Et, accessoirement, pour tous ceux qui ont dépensé du “vrai” argent dans ces trois titres.

Via

Mots-clés facebookweb