Facebook pourrait bientôt adopter les hashtags

Entre les réseaux sociaux, les idées vont et viennent : comme dans beaucoup de domaines, chacun s’inspire de la concurrence et il n’est pas rare de retrouver des fonctionnalités communes à plusieurs réseaux sociaux, jusqu’au point où il devient parfois difficile de savoir qui a été le premier (mais bon, la plupart du temps, est-ce vraiment si important ?). Cependant, il est une fonctionnalité dont la paternité est facilement donnée à Twitter, ou tout du moins à ses utilisateurs, à savoir le hashtag (ou mot-dièse comme dirait… personne en fait), ce mot précédé d’un croisillon, comme #Fredzone par exemple. Insérer un hashtag dans un tweet permet de le “ranger” dans une ou plusieurs catégorie(s), vos lecteurs pouvant ainsi retrouver tous les tweets incorporant ce hashtag simplement en cliquant dessus.

Le hashtag s’est bien démocratisé depuis sa création et Twitter n’est plus le seul à les utiliser : par exemple, Google+ ou même Instagram gèrent les hashtags et il semblerait que, bientôt, Facebook s’y mette officiellement aussi.

Les hashtags sur Facebook

Officiellement ? Oui, car certains utilisateurs n’ont pas vraiment attendu une véritable intégration des hashtags pour les utiliser sur le réseau social, bien que la chose soit de ce fait totalement inutile… Bref. Quoiqu’il en soit, c’est le Wall Street Journal qui rapporte la nouvelle : Facebook penserait à intégrer officiellement les hashtags, une décision qui permettrait de mieux organiser le contenu stocké sur le réseau social, en plus de rapprocher un peu plus Facebook et Instagram.

Rien n’est encore confirmé mais il ne serait guère étonnant de voir cette information devenir réalité, les hashtags se démocratisant vraiment de plus en plus, notamment grâce aux chaînes de télévision qui cherchent à inciter leurs téléspectateurs à les utiliser.

Via

Mots-clés facebookweb