Facebook Home : quelques captures écran avant l’annonce officielle

Facebook va organiser demain une grande conférence durant laquelle la firme devrait présenter Facebook Home, un tout nouveau lanceur intégré à certains mobiles et qui pourrait être accompagné d’un smartphone produit par HTC, le Myst ou le First. Intéressant, et il y a mieux encore puisque 9to5Google serait apparemment parvenu à se procurer les toutes premières captures de la bête, des captures qui laissent entrevoir certaines fonctionnalités de ce fameux lanceur. Très excitant, évidemment, et sachez justement que vous allez pouvoir retrouver ces images tout de suite et un peu plus loin dans l’article.

Facebook Home a fait couler beaucoup d’encre au début de la semaine lorsqu’une ROM égarée s’est subitement retrouvée sur la toile. Une ROM qui nous a permis de nous faire une idée plus nette des fonctionnalités offertes par ce lanceur. Toutefois, ces nouvelles captures vont un cran plus loin en mettant en évidence d’autres particularités de l’outil.

Facebook Home : une première capture

Cette première capture de Facebook met en évidence les trois boutons permettant de publier rapidement un statut, une image ou un « check-in » ainsi que la fenêtre centralisant toutes les applications installées sur le terminal.

Comme on peut le voir sur ces images, Facebook Home se présenterait un peu comme une surcouche. Et si ce dernier nous permettrait bien évidemment d’accéder à toutes les applications produites par le géant des réseaux sociaux, elle nous offrirait également la possibilité de mettre la main sur certains réglages et sur certains programmes connexes comme Google, Instagram ou même le Play Store. Bien, mais ce n’est pas tout puisque ce lanceur nous donnerait aussi un accès direct sur la publication d’un nouveau statut, sur le partage d’une image ou même sur l’envoi d’un nouveau « check-in ».

Les fonctions de partage ne seraient pas non plus oublier avec l’intégration de nombreux outils comme Facebook, Facebook Messenger, Twitter ou même Google+. Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, Home devrait par conséquent jouer la carte de l’ouverture et nous permettre de garder la main sur toutes les fonctions habituelles d’Android.

Après, évidemment, il y a aussi la question de l’interface. Et bien que ces captures ne soient pas forcément des plus convaincantes, en tout cas pas de mon point de vue, il faudra tout-de-même attendre l’annonce officielle pour s’en faire une idée plus nette.