Facebook : la messagerie instantanée passe enfin aux GIFs animés !

Facebook est de plus en plus présent sur le secteur de la mobilité mais cela ne l’empêche de déployer de temps à autres des fonctions sur sa version web. Il a d’ailleurs profité du calme du week-end pour revoir son système de messagerie instantanée, avec une nouveauté de taille à la clé : l’arrivée des GIFs animés. Pas de doute, votre vie vient de changer. Reste à savoir si c’est en mieux ou en pire.

Les GIFs animés ont eu une carrière très agitée. Ils ont marqué au fer rouge le web des années 90, c’est vrai, mais ils sont ensuite rapidement tombés en désuétude et ils s’en sont même pris plein la tronche.

Facebook GIFs animés

Facebook a décidé de dérouler le tapis rouge aux GIFs animés.

Ils ont même fini par disparaître de la surface du web, au profit du Flash.

Le GIF animé est revenu en force dans les années 2000

Les internautes ont assisté à un véritable retournement de situation au début des années 2000 lorsque le GIF est revenu en force. Il faut dire aussi qu’il avait un atout de taille sur son concurrent : il était universel et lisible par n’importe quel navigateur.

Et puis les mèmes ont commencé à se développer sur les internets et c’est précisément à ce moment que le GIF animé est devenu un véritable symbole à part entière pour les nouvelles générations.

Des plateformes dédiées ont commencé à voir le jour sur le web et ces images animées se sont incrustées un peu partout, et ce même dans certains claviers virtuels comme l’excellent Fleksy.

Un bouton pour intégrer des GIFS animés à nos conversations Facebook

Facebook a pris son temps mais le service est capable de lire les GIFs animés depuis le début de l’année. C’est plutôt chouette mais célèbre réseau social a décidé d’aller encore un peu plus loin en intégrant une bibliothèque d’images animées à son outil de discussion instantanée.

Si vous vous rendez sur Facebook et si vous lancez une conversation avec un ami, alors vous verrez apparaître quatre icônes sous la zone de saisie.

La première sert à intégrer une image, la seconde des emojis. La troisième, elle, ouvrira une nouvelle fenêtre remplie de GIFs animés, avec un champ de recherche pour trouver plus facilement ce que vous cherchez. Il suffira de cliquer sur l’image de votre choix pour l’intégrer à la conversation.

Délire, non ? Certes et la firme a aussi profité de l’occasion pour ajouter une quatrième icône dédiée cette fois aux pièces jointes. Mais bon, c’est beaucoup moins drôle alors ce n’est pas la peine d’en parler.

Capture GIFs animés Facebook

Un champ de recherche, quelques mots clés et des centaines d’images animées à portée de clic.

Via

Mots-clés facebookweb