Le truc bien à la mode en ce moment, c’est la synchronisation automatique des photos. Apple le fait, Dropbox le fait, Google le fait et Facebook a donc décidé de s’y mettre en intégrant à son application mobile une fonction de ce type, une fonction qui va donc vous permettre d’envoyer automatiquement tous vos clichés vers les serveurs du géant des réseaux sociaux. Le tout de manière transparente et sans avoir à demander quoi que ce soit. Très pratique évidemment, surtout pour ceux qui passent le plus clair de leur temps à poker les copains. Surtout que Facebook a plutôt bien fait les choses pour une fois…
En fait, Facebook a appliqué exactement la même stratégie que Google+. Ouuuuh ! En gros, donc, une fois la fonction activée, chaque photo prise avec votre mobile sera directement envoyée dans un album privée et donc totalement invisible pour vos amis mais aussi pour tous les autres utilisateurs du service. C’est un détail important parce que cela veut aussi dire que les photos de vos soirées échangistes sur Melun ne tomberont pas entre de mauvaises mains.
C’est évidemment très rassurant, d’autant plus que Facebook a toujours eu une drôle de façon de gérer les clichés de ses utilisateurs. Bon, maintenant, ça va un peu mieux, c’est vrai, en tout cas il paraît, mais on était quand même en train de se poser quelques questions. Précisons en outre que l’utilisateur aura bien évidemment la possibilité de personnaliser l’option. Il pourra ainsi demander à Facebook de n’activer la synchronisation automatique que lorsque le terminal est connecté en WiFi. Et s’il désire passer par la 3G, alors toutes les photos ainsi synchronisées seront compressées pour éviter de vous attirer les foudres de votre opérateur.
Au final, la synchronisation automatique de Facebook a l’air plutôt pas mal sur le papier. Cela étant dit, il faudra attendre de pouvoir mettre les mains dessus pour pouvoir juger. Et justement, de ce côté, ce n’est pas complètement gagné puisque seule une poignée de mobinautes peut en profiter pour le moment. Et ouais. Du coup, et bien il va falloir être drôlement patient et attendre gentiment que la fonction soit proposée à tout le monde.