Facebook lance des levées de fonds grâce aux anniversaires

Facebook a annoncé que 45 millions de personnes se souhaitent un « Joyeux Anniversaire » chaque jour sur sa plateforme. D’après les chiffres communiqués par le leader mondial des réseaux sociaux, un utilisateur sur trente souhaite un heureux anniversaire à un de ses amis chaque jour. Le réseau social a décidé de surfer sur ce succès pour lancer aux États-Unis la nouvelle fonction « Faire un don ».

Cette fonctionnalité permettra à chaque utilisateur d’organiser une levée de fonds via Facebook le jour de son anniversaire. Deux semaines avant la date fatidique, le réseau social lui propose de lancer une levée de fonds à l’occasion de son anniversaire. Si l’utilisateur accepte, il pourra choisir la cause pour laquelle il veut faire une donation parmi les 750 000 associations proposées par Facebook.

Facebook

Avec les fonds levés grâce aux amis Facebook, les utilisateurs pourront faire une donation à l’association pour laquelle ils auront opté le jour de leur anniversaire.

Facebook  réaffirme son engagement auprès des ONG

Facebook n’est pas à son premier essai en ce qui concerne les levées de fonds. En 2016, il avait déjà créé Fundraiser qui aide les organisations à but non lucratif à lancer des campagnes pour collecter des dons via leur page Facebook.

Pour ce qui est de « Faire un don », les amis de la personne qui fête son anniversaire verront s’afficher sur leur fil d’actualité un message les incitant à faire une donation. La levée de fonds prend fin à minuit le jour de l’anniversaire de l’utilisateur.

« Faire un don » fait des sceptiques

L’initiative de Facebook suscite des avis mitigés. Certains utilisateurs ont déclaré qu’une fois l’effet de mode passé, les utilisateurs finiront par être lassés que tous leurs amis utilisent leur anniversaire pour lever des fonds. D’autres y voient même là de la manipulation affective.

Le réseau social a déclaré que sur chaque fonds levé, il prélevait 5% pour couvrir les traitements des paiements et les coûts administratifs de l’opération. Pour l’instant, personne ne sait encore si Facebook va étendre l’option « Faire un don » en dehors des États-Unis.

En tout cas, si les fonds récoltés peuvent revenir à l’utilisateur, ce nouveau service a des chances de décoller…

2 réflexions au sujet de “Facebook lance des levées de fonds grâce aux anniversaires”

  1. Bonsoir,

    Attention aux arnaques, Je m’appelle Evelyne Dupont.Je suis sur ce forum pour partager mon expérience.
    J’ai été arnaqué d’une somme de 7300 euros et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’office de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui a réussir a mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l’adresse mail pour le contacter: [email protected]

    En tout cas, j’ai eu mon compte et je ne vais plus sur l’internet, et ça m’a donné beaucoup de conseils, car je ne savais pas que ce genre d’arnaque était possible, mais je vois que rien n’est impossible sur l’internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d’arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n’entreprends rien de professionnel sur l’internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances.

    Répondre
  2. bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
    Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE.

    Adressse E-mauil : [email protected] //// [email protected]

    stratégie est meilleure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.