Facebook lance son fil d’actualités alternatif

Depuis plusieurs mois, le numéro un des réseaux sociaux travaillait sur le projet d’un nouveau fil d’actualité alternatif. D’après TechCrunch, ce dernier vient d’être lancé sur les comptes de tous les utilisateurs. Baptisée « Fil Explorer », cette nouvelle fonctionnalité a pour finalité d’élargir la gamme d’informations exposées aux abonnés. Par la même occasion, elle présente le contenu des pages que ces derniers ne suivent pas.

Fil Explorer est désormais disponible aussi bien sur la version pour PC que sur celle des applications mobiles (iOS et Android) du site. Sur la première, l’option se trouve dans la barre de menu de gauche « Parcourir ». Sur la seconde, elle est déjà intégrée dans le menu « Plus » en bas à droite.

IA Facebook

Néanmoins, des soupçons ont été évoqués quant aux véritables intentions de la firme américaine en ce qui concerne cette nouvelle rubrique. S’agit-il réellement de libérer les utilisateurs de leur bulle de filtrages ou bien de gagner plus d’argent ?

Une réponse à des critiques

L’entreprise a déjà reçu nombre de critiques concernant le système qu’elle utilise. Il lui a été reproché d’avoir recueilli des informations sur les goûts, voire les positions politiques des utilisateurs.

Elle a même été soupçonnée d’avoir aidé Donald Trump à accéder au pouvoir. Elle aurait en effet favorisé la désinformation et la diffusion de fake news.

Force est de constater que le fil traditionnel d’actualité Facebook est effectivement personnalisé. D’une certaine façon, ce système contribue à enfermer les utilisateurs dans des bulles d’information. À travers Fil Explorer, il semble que l’entreprise de Mark Zuckerberg tente de se rattraper, ou du moins, de corriger la faille.

Un horizon plus vaste

Certes, l’officialisation de ce nouveau fil d’actualité alternatif représente encore plus de bénéfices pour Facebook. Ce sera un nouvel espace pour faire défiler encore plus de publicités.

Les utilisateurs seront amenés à s’abonner à de nouvelles pages et à devenir de plus en plus attachés au réseau social.

Néanmoins, il y a lieu d’admettre que, quelle que soit sa stratégie, l’entreprise s’est toujours montrée subtile et soucieuse de l’opinion publique. Il s’agit également, pour un abonné de Facebook, d’une fenêtre qui s’ouvre à un horizon plus vaste.

Il y est affiché du contenu pertinent. Par ailleurs, cet espace permet, par exemple, d’enrichir son réseau ou de compléter une veille.

Mots-clés facebookweb