Facebook Places, le service de géolocalisation de Facebook
Disponible uniquement aux Etats-Unis pour le moment, Facebook Places s’inscrit comme le nouveau service de géolocalisation du célèbre réseau social. En utilisant un simple téléphone portable, vous pourrez donc partager en temps réel votre localisation avec vos amis ou bien savoir quels sont les contacts se trouvant aux alentours de votre position.
Plutôt pratique si vous avez l’habitude d’organiser des évènements dans la vie de tous les jours comme ces chouettes apéros Facebook dont plus personne ne parle. Valable uniquement sur la version mobile du service, Facebook Places est disponible par l’intermédiaire d’un tout nouvel onglet : Lieux. Par son entremise, il vous sera donc possible de partager votre position ou bien de savoir où se trouvent vos amis.
Notons qu’une localisation ainsi partagée n’apparaître pas sur votre mur, mais directement dans l’onglet dédié. De même, le service vous proposera une série de lieux se trouvant à proximité de votre position et vous permettra même d’en ajouter un nouveau si ce dernier n’apparaît pas dans la liste.
Point important, si vous ne désirez pas partager votre position, alors il vous sera possible de désactiver cette fonctionnalité en passant par les paramètres de confidentialité de votre compte. Quand on sait que la vie privée et Facebook ne font pas toujours bon ménage, on se dit que c’est le genre d’option qui risque de devenir très vite incontournable.
Alors forcément, un service de géolocalisation directement intégré à Facebook pourrait faire de l’ombre aux concurrents oeuvrant dans ce même domaine. Comme Foursquare par exemple. En réalité, il n’en est rien puisqu’une API dédiée sera bientôt proposée et permettra ainsi donc à ces services d’intégrer la technologie de Facebook. Ce qui devrait sans doute donner lieu à des applications plutôt intéressantes.
Si Facebook Places est pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis, il devrait néanmoins être rapidement disponible dans le reste du monde.
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette nouvelle option géolocalisation va encore beaucoup faire parler en terme de protection de la vie privé! D’une manière ou d’une autre cela va faire couler beaucoup d’encre…
@Tuto Mobile: Disons que c’est risqué pour Facebook, ils n’ont pas droit à l’erreur sur ce coup. Maintenant, quand tu t’y connais un peu, faut savoir qu’il n’y a rien de plus simple que de cracker un smartphone et espionner son utilisateur à son insu, Facebook ou pas :)
Euwh… c’est juste une sorte de copie de google latitude qui va être adoptée par tout le monde non ? :o
La définition du web 3 est la géolocalisation ?
Cette nouvelle approche, à mon avis, elle va se faire ressentir comme un nouveau souffle. Impressionnant, en si peu de temps, il y a bien trop de révolutions technologiques.
Les outils qui le permettent sont bien utiles, mais le grand avantage de ce nouvel acteur est son nombres d inscrits qui tant vers l infinie.
Les possibles sont bien expliqués dans une conférence de 2006 intitulée “L’internet en 2016”, pour le marketing c est encore un nouveau champ de possible idéal et tant entendu.
Reste plus cas apprendre à en tirer le positif…
Bravo FaceBook
Cette nouveauté fait penser à quelque chose de déjà existant. Selon vous, vont-ils détrôner Foursquare ?
@BlogVoyage :
FaceBook ≈ 500 millions de membres
Foursquare ≈ 1 millions de membres
… Goliath WIN !