Web

Facebook Places, le service de géolocalisation de Facebook

Disponible uniquement aux Etats-Unis pour le moment, Facebook Places s’inscrit comme le nouveau service de géolocalisation du célèbre réseau social. En utilisant un simple téléphone portable, vous pourrez donc partager en temps réel votre localisation avec vos amis ou bien savoir quels sont les contacts se trouvant aux alentours de votre position.

Plutôt pratique si vous avez l’habitude d’organiser des évènements dans la vie de tous les jours comme ces chouettes apéros Facebook dont plus personne ne parle. Valable uniquement sur la version mobile du service, Facebook Places est disponible par l’intermédiaire d’un tout nouvel onglet : Lieux. Par son entremise, il vous sera donc possible de partager votre position ou bien de savoir où se trouvent vos amis.

Notons qu’une localisation ainsi partagée n’apparaître pas sur votre mur, mais directement dans l’onglet dédié. De même, le service vous proposera une série de lieux se trouvant à proximité de votre position et vous permettra même d’en ajouter un nouveau si ce dernier n’apparaît pas dans la liste.

Point important, si vous ne désirez pas partager votre position, alors il vous sera possible de désactiver cette fonctionnalité en passant par les paramètres de confidentialité de votre compte. Quand on sait que la vie privée et Facebook ne font pas toujours bon ménage, on se dit que c’est le genre d’option qui risque de devenir très vite incontournable.

Alors forcément, un service de géolocalisation directement intégré à Facebook pourrait faire de l’ombre aux concurrents oeuvrant dans ce même domaine. Comme Foursquare par exemple. En réalité, il n’en est rien puisqu’une API dédiée sera bientôt proposée et permettra ainsi donc à ces services d’intégrer la technologie de Facebook. Ce qui devrait sans doute donner lieu à des applications plutôt intéressantes.

Si Facebook Places est pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis, il devrait néanmoins être rapidement disponible dans le reste du monde.

Via