Facebook : l’arnaque à la vidéo est de retour

Deux utilisateurs de Facebook viennent de signaler, en ce début d’année, le retour de « l’arnaque à la vidéo ». En effet, ce n’est pas la première fois que les escrocs utilisent cette stratégie. De contenus similaires avaient déjà été repéré sur le réseau social, il y a un an et demi. Facebook, qui compte actuellement près de deux milliards d’utilisateurs, est un terrain de chasse idéale pour les arnaqueurs.

D’après les témoins, la victime commence par recevoir un message privé sous la forme d’un lien. Selon Anne-Laure, une fille de 15 ans, « ça ressemblait à une vidéo, mais avec comme vignette une photo de moi, et le nombre de vues : 291.161 ! ». Dès que la personne cible clique dessus, l’arnaque de propage rapidement vers tous les amis des celle-ci.

IA Facebook

Jusqu’ici, les experts ignorent ce que les piratent veulent exactement. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un piège, probablement pour contrôler l’ordinateur de la victime. Il pourrait également s’agir d’une récolte d’informations pour des escroqueries futures.

« Il était trop tard »

« C’était il y a environ une semaine. J’ai reçu un message via Facebook Messenger, d’un ami avec qui je discute souvent », a expliqué Anne-Laure. En fait, les escrocs comptent sur la curiosité des personnes piégées qui croiront qu’il s’agit d’une vidéo sur elles. Heureusement, la jeune fille a été prudente et a demandé conseil à une amie.

« Elle m’a dit de ne surtout pas cliquer, que c’était sûrement une arnaque », a-t-elle raconté. Néanmoins, le virus a déjà contaminé son réseau : « par la suite, j’ai encore reçu deux messages identiques ». « J’ai voulu les prévenir, mais il était trop tard. Ils ne répondaient plus aux messages, leur compte avait sans doute déjà été piraté », a-t-elle poursuivi.

Ne pas cliquer sur le lien suspect

D’après un autre témoin, Nico, la personne qui clique sur le lien arrive sur « un site qui demande d’introduire ses login et mot de passe pour accéder à la vidéo ».

Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police fédérale, a expliqué que le pirate essaye d’installer un mini-programme sur le navigateur de l’utilisateur. « Cette extension est censée vous permettre de voir la vidéo », a-t-il affirmé. En réalité, il s’agit d’un petit virus.

Généralement, les escrocs auraient pour but d’installer un cheval de Troie (Trojan). « Il permet aux pirates, en fonction de sa programmation, de prendre directement ou ultérieurement le contrôle d’un ordinateur. Pour par exemple, l’utiliser dans un botnet, c’est-à-dire un réseau de machines infectées à partir desquelles les pirates pourront lancer des attaques sur des serveurs distants, par exemple », a-t-il précisé.

Les informations que les pirates obtiendront pourraient ensuite leur permettre de soutirer de l’argent aux abonnés, par différents moyens.

La meilleure manière d’éviter d’être piraté est, dans ce cas, de rester prudent. Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien suspect.

1 réflexion au sujet de « Facebook : l’arnaque à la vidéo est de retour »

  1. Ça me fait bien rire ces piratages de soi-disant pirates lambda dans leur cave ou chambre de boutonneux ou garage de bande organisé en urss ou en Lettonie ou ché pas où encore.

    Ca me fait penser au zone dite de non droit (en France puisque que on est en France mais usa idem) où la police LA POLICE CLASSIQUE OK chose (classique )qu’ on ne précise pas quand on parle des zone dite de non droit dans les médias et ailleurs formation de gardien de la paix . Donc quand on sait comment travaille tout service de renseignements (le tout nouveau a Balard par ex ) leur service action et infiltration et retournement d’individus , on sait donc que ces belle et bien dans ces zones dite de non droit ou l on a le plus de flics ( NON CLASSIQUE !! ) infiltré ou d’individu retournés , d indic a gogo parce que pour pouvoir faire ce job complexe et long dans le temps il ne faut surtout pas que la police CLASSIQUE OK ??? interfère ( sur 10 ans ou plus parfois ) dans le long cheminement du ( par exemple ) retournement d’un individu indic de cellule djihadiste ou futur partant pour la Syrie où l’on aura ( par exemple )grâce à lui un contact et des sources sur la structure des réseaux deach et ses cadres etc tec bla bla bla . des piste a suivre , etc etc des plan d’attentats etc etc des infos sur d autre service secret amis ou ennemie etc etc

    bon tout ça pour dire que quand il y a un niveau tel de piratage sur une grande plateforme comme facebook les service de certains états n y sont pas pour rien ou au minimum laisse faire pour justement en faire des sorte de zone de non droit ou l’on peut y entré facilement et y bosser .

    autre exemple : dans la seine st dénis ou ce trouvait l indic du directeur des stup( pour des gros coup politique et géopolitique et médiatique ) zone ou tous(media , sociologue , syndic de police etc ) nous disait que la police CLASSIQUE ne pouvait entrer et travailler .NORMAL “on” avait a cet endroit la plus grosse balance à nos pied le fournisseur de toute la seine st denis et plus encore qui donnait toute les infos qu on avait besoin mais en contrepartie il ne fallait pas que la police CLASSIQUE et le petit lieutenant des stups chef de syndic par exemple interfère et ennui et plus cette belle balance et ses contact des voyous a la botte de services x ou y .

    il n’existe aucune zone de non droit en France !!!! faut vraiment rien comprendre du pilier central de nos démocraties (service de renseignement x ou y ) sans quoi on serait depuis des siècles dans l anarchie, bref faut vraiment rien comprendre ,du monde, de la vie ,de ce pilier central pour croire qu’il existe des zone de non droit, ces zone dite de non droit son en réalité très contrôlée très bien gérer ( depuis des décennies)et obligatoire !merci a eux !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.