Facebook : le 48-hour Challenge est en train de se répandre à travers l’Europe

Facebook voit régulièrement passer des défis censés mettre à l’épreuve ses utilisateurs et certains d’entre eux peuvent s’avérer à la fois nocifs, stupides et dangereux. C’est précisément le cas du 48-hour Challenge.

Twitter n’est pas le seul service touché par ces fameux challenges. La plupart des plateformes sociales sont en effet logées à la même enseigne sur ce terrain et ces défis sont aussi très présents sur Vkontakte ou Facebook. Certains d’entre eux ont été largement médiatisés et cela a notamment été le cas du Blue Whale Challenge, un défi particulièrement sordide.

48Hour challenge

Le 48-hour Challenge est assez différent pour sa part, mais il peut s’avérer tout aussi dangereux.

Le 48-hour Challenge, un défi dérivé du Game of 72

Pensé pour les enfants et les adolescents, ce défi consiste en effet à disparaître pendant quarante-huit heures sans laisser de traces et sans prévenir ses parents ou ses proches.

Le concept en lui-même n’est pas nouveau et il se base ainsi sur un autre challenge né en Europe en 2015 : le “Game of 72”. L’idée était exactement la même et les adolescents participant au défi devaient cette fois disparaître pendant soixante-douze heures.

La France avait été durement touchée à l’époque et plusieurs adolescentes mineures avaient ainsi participé à ce défi en seulement quelques semaines. Face à la situation, les autorités avaient été obligées de tirer la sonnette d’alarme et de diffuser des communiqués sur les réseaux sociaux afin d’avertir les parents des risques encourus.

Le Royaume-Uni et l’Espagne ont été touchés

Toutefois, cette nouvelle formule est un peu différente. Pour commencer, les adolescents peuvent participer à ce défi seul ou en groupe. En outre, les créateurs de ce challenge ont mis en place un système de points et les participants augmentent ainsi leur score à chaque fois que leur nom est mentionné sur Facebook.

Cette mécanique n’est pas anodine, car elle force aussi les adolescents à mettre davantage en scène leur disparition afin de provoquer des réactions frénétiques chez leurs proches.

Pour l’heure, ce challenge a surtout touché le Royaume-Uni, mais il devrait s’étendre rapidement à travers le vieux continent dans les semaines à venir. Les parents ont donc tout intérêt à en parler à leurs enfants dès à présent et à les prévenir des risques encourus.

Disparaître pendant quarante-huit heures n’est pas un acte anodin et la rue n’est franchement pas le meilleur endroit où passer ses nuits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.