Facebook : le père d’un enfant atteint d’une maladie rare lance un appel

Dan Bezzant a la quarantaine bien entamée et il est le papa d’un petit garçon de sept ans atteint du syndrome de Treacher Collins. Il a lancé un appel touchant sur Facebook après avoir réalisé que son fils était considéré comme un monstre par ses camarades d’école.

Le syndrome de Treacher Collins est une maladie génétique caractérisée par des malformations intervenant au niveau du visage.

Jackson

D’après les nombreuses études menées par les médecins ces dernières années, cette maladie serait provoquée par une mutation du gène TCOF1 et elle toucherait environ une personne sur cinquante mille.

Jackson est atteint du syndrome de Treacher Collins

Les effets du syndrome varient d’un patient à l’autre, mais il s’accompagne généralement d’une hypoplasie des os malaires, d’une fente du palais, d’une implantation anormale des cheveux autour des oreilles et de plusieurs anomalies au niveau de l’oreille interne.

Dans certains cas, la maladie peut aussi entraîner une surdité totale ou partielle et des malformations cardiaques ainsi que des anévrismes.

Dan Bezzant n’a pas été touché par la maladie, mais Jackson, son fils, a eu moins de chance malheureusement.

Les premières années ont été difficiles, mais Dan et son ex-femme ont fini par surmonter cette épreuve. Jackson a donc eu une enfance relativement ordinaire et il est scolarisé depuis plusieurs années dans une école située dans l’état de l’Idaho.

L’équipe encadrante a bien évidemment fait en sorte que Jackson s’intègre au mieux dans sa classe et dans l’établissement, mais le petit garçon est victime de brimades depuis plusieurs années et la plupart de ses camarades refusent de l’intégrer à leurs jeux.

Un appel lancé sur Facebook

La situation s’est considérablement aggravée au fil des années et de nombreux enfants le traitent ainsi comme un monstre.

Jackson a pleinement conscience de ses différences, mais ces brimades et ces insultes l’affectent énormément et il a confié à plusieurs reprises à son père qu’il lui arrivait de penser au suicide.

Dan a donc lancé un appel sur Facebook pour demander aux parents du monde entier de mieux élever leurs enfants et de les aider à prendre conscience de l’importance d’éprouver de la compassion et de l’amour pour leurs semblables… et même pour ceux qui ne leur ressemblent pas.

Cet appel n’est pas passé inaperçu et il a été massivement relayé sur la plateforme dans les heures suivant sa publication. Il l’est encore à présent et il a ainsi dépassé ce matin la barre des 40 000 réactions et des 93 000 partages. Mieux, le message a été largement commenté et des milliers de personnes ont ainsi manifesté leur soutien pour Dan et pour Jackson.

Il semblerait d’ailleurs que ces réactions aient eu un effet bénéfique sur le petit garçon puisque ce dernier a récemment confié à son père qu’il avait le sentiment d’être devenu une véritable célébrité et qu’il se sentait du coup beaucoup moins seul.

Mots-clés facebook