Avec Facebook Lite, le réseau social se simplifie pour les marchés émergents

Facebook est toujours très largement utilisé à travers le monde, le réseau social ayant particulièrement réussi son ancrage dans le monde mobile où une application officielle permet de gérer tout son compte sans avoir à passer par un ordinateur, ce que recherche un bon nombre d’utilisateurs.

Seulement voila, ce n’est pas un mystère, et vous l’aurez certainement remarqué si vous l’utilisez vous-même : l’application de Facebook n’est pas légère et parvient même à avoir parfois quelques lenteurs sur des smartphones haut de gamme. Alors sur des smartphones beaucoup moins puissants, inutile de l’imaginer, et c’est justement la raison pour laquelle le réseau social a lancé Facebook Lite.

Facebook Lite

Comme son nom l’indique très bien, Facebook Lite est une version simplifiée de l’application Facebook classique. Le principe, c’est d’avoir une application moins gourmande en ressources et donc plus rapide et tout simplement utilisable sur les smartphones les moins puissants.

L’idée n’est pas nouvelle puisqu’une application du nom de Snaptu proposait la même chose. Une application rachetée par Facebook en 2011 et sur laquelle est apparemment basée Facebook Lite si l’on en croît les informations obtenues par TechCrunch.

Avec seulement 262 kio, Facebook Lite parvient à proposer tout ce qu’il faut : le fil d’actualités, Messenger, les groupes et même la gestion des pages. Bien évidemment, les notifications sont également de la partie.

Grâce à Facebook Lite, le réseau social devrait donc gagner des utilisateurs, notamment du côté des marchés émergents qui n’ont pas les moyens de claquer plusieurs centaines d’euros dans un smartphone. Avec Facebook Lite, ce marché profiterait donc d’un outil de gestion du compte Facebook utilisable sur des smartphones de faible capacité.

Facebook Lite est disponible sur le Google Play Store mais ne semble être accessible qu’aux smartphones d’entrée de gamme.

Via