Facebook Live et le code de la route ne font pas bon ménage

Facebook Live et le code de la route ne font pas bon ménage et c’est précisément ce que prouve cette étonnante histoire. Une chauffarde a effectivement été filmée en train de commettre de nombreuses infractions. La vidéo de ses exploits n’est pas passée inaperçue.

La séquence diffusée sur Facebook aurait été tournée un peu plus tôt dans la semaine dans la région d’Édimbourg, en Allemagne.

Facebook Live

La femme, dont l’identité n’a pas été communiquée, se serait volontairement filmée en train de conduire son véhicule avec ses deux enfants à bord.

Facebook Live : une femme s’est filmée en train de commettre plusieurs infractions

La séquence diffusée laisse en effet deviner la présence d’un garçon de cinq ou six ans assis sur le siège arrière de la voiture et celle d’un bébé de quelques mois allongé dans une nacelle posée sur le siège habituellement occupé par le passager.

Bien que roulant à vive allure sur la route, la femme présente dans la vidéo semble peu concentrée. Elle tient en effet son téléphone en main et ce dernier semble accaparer toute son attention.

La femme détourne en effet à plusieurs reprises son regard de la route et les mouvements opérés par ses doigts donnent l’impression qu’elle est en train d’écrire un message ou un courriel. Plus tard, elle passe même un gobelet rempli de soda à son fils en se retournant complètement dans sa direction.

Pour ne rien arranger, le garçon assis à l’arrière n’est pas attaché et la vidéo le montre ainsi à plusieurs reprises en train de s’accrocher au siège du constructeur tout en montrant un objet à sa mère. À la fin de la séquence, la femme se filme en train de se recoiffer. Le véhicule est cependant à l’arrêt.

Les autorités n’excluent pas des poursuites

Inutile de le préciser, mais cette vidéo a fait beaucoup de bruit sur Facebook et elle a ainsi été massivement partagée par les internautes.

Certains d’entre eux ont même pris le temps de comptabiliser le nombre d’infractions mises en lumière dans la vidéo. Si cette femme est bel et bien originaire de la ville d’Édimbourg, alors cette folle course lui aurait coûté pas moins de soixante points sur son permis si un policier s’était retrouvé dans les alentours.

Histoire de mettre ce chiffre en perspective, il faut rappeler que le permis à points allemand comporte depuis 2014 un total de 8 points. Les infractions sont pour leur part divisées en trois catégories.

Les autorités allemandes ont elles aussi été très choquées par cette vidéo. Certains organismes appellent même l’état à durcir le ton pour limiter autant que possible ce genre de compartiment. La police n’exclut pas une enquête pour sa part et cette chauffarde risque donc d’être inquiétée pour ses actions.