Facebook Live : une overdose filmée en direct

Facebook Live fait encore parler de lui. Cette fois, un internaute originaire du Massachusetts aux États-Unis a filmé en direct un homme en train de faire une overdose.

La scène s’est déroulée à Boston, et plus précisément dans le quartier de Dorchester. Immense, il s’étend sur une superficie de quinze kilomètres carrés et il était à la base une cité autonome. Il compte à lui seul un peu plus de 114 000 habitants et il se compose d’une population très hétéroclite composée d’Européens, d’Afro-Américain, d’Irlandais et de Latinos.

Facebook Live

La semaine dernière, alors qu’ils se promenaient tranquillement dans les rues de leur quartier, deux habitants ont croisé un couple endormi dans une voiture stationnée le long d’un trottoir.

Le couple était endormi dans la voiture

En s’approchant du véhicule, les deux hommes ont alors eu la surprise de constater que la femme avait une seringue vide sur ses genoux, entre ses cuisses. Ils ont alors compris que le couple venait de se droguer.

À leur place, la plupart des gens auraient continué leur route, mais les deux amis ont préféré confronter le couple et ils ont décidé de retransmettre toute la scène sur Facebook Live afin de dénoncer les ravages de la drogue. Toutefois, la situation leur a rapidement échappé.

Si la femme n’a eu aucun mal à sortir de sa torpeur, son compagnon ne s’est pas réveillé, lui. Pas totalement, en tout cas. La dose était effectivement trop forte et l’homme était en train de faire une overdose.

La femme est alors sortie de la voiture pour récupérer un sac contenant du Naloxone dans le coffre.

Cette substance assez particulière fonctionne comme un antagoniste aux récepteurs de la morphine et elle permet ainsi d’arrêter les effets des drogues dans des cas d’intoxication. Il arrive fréquemment que les drogués en transportent pour pouvoir réagir rapidement en cas d’overdose.

Une overdose filmée en direct

Le couple n’en était vraisemblablement pas à son premier shoot.

Les deux hommes ont été rapidement dépassés par la situation, mais ils ont continué à filmer tout en appelant l’homme par son prénom afin de le maintenir conscient. Très vite, la scène a attiré d’autres badauds et l’un d’entre eux a appelé une patrouille passant dans les environs. Un policier est rapidement arrivé sur la scène afin de venir en aide au couple.

L’homme a finalement fini par se réveiller, pour vomir ensuite dans le caniveau.

La vidéo a beaucoup tourné dans les heures suivant l’incident et elle a rapidement dépassé les dix millions de vues. Les deux hommes espèrent que la séquence servira de mise en garde pour les jeunes tentés par la drogue. Boston, comme de nombreuses autres villes américaines, est en effet très touchée par ce fléau.

La séquence est réservée à un public averti.