Facebook Live va mettre l’accent sur le streaming de jeux

Le marché du streaming est énorme et principalement dominé par Twitch et YouTube. La situation pourrait cependant changer puisque Facebook a l’intention d’entrer sur le terrain. Hier, le réseau social a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui rendra très facile pour les joueurs de diffuser des jeux PC sur Facebook Live.

Ce n’est pas la première fois que Facebook a pris l’initiative d’inclure le streaming de jeux vidéos sur sa plateforme.

Meurtre Facebook Live

En 2016, les joueurs d’Overwatch, le jeu de tir à la première personne de Blizzard, ont reçu l’autorisation de diffuser directement via la plateforme Live. En décembre 2017, la société a introduit une nouvelle option de diffusion en direct pour ses jeux instantanés mobiles.

Il reste maintenant à voir si cette nouvelle fonctionnalité de Facebook pourra rivaliser avec les options déjà proposées par Twitch et YouTube.

Les principaux avantages du programme de LiveStream de jeux vidéos de Facebook

Le SDK actuel a été programmé par-dessus des fonctionnalités similaires précédemment introduites. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les développeurs de jeux vidéos sur PC peuvent inclure une option de streaming Facebook directement dans le jeu lui-même.

Les joueurs n’auront plus à passer par un logiciel tiers ou un périphérique externe pour faire de la diffusion de jeux en direct.

La nouvelle fonctionnalité sera également accompagnée d’un programme de partenariat qui offrira des options de monétisation aux diffuseurs pro. De plus, pour inciter les internautes à préférer Facebook Live à toute autre plateforme de streaming, la plateforme lancera également un système de récompense. Cela permettra à ceux qui regardent les flux sur Facebook Live d’obtenir des avantages et des bonus dans certains jeux.

Quel est le potentiel de ce nouveau projet de Facebook ?

Les plateformes comme Twitch ou YouTube ont énormément évolué pour devenir une communauté de jeu dédiée où les streamers et les spectateurs passent des heures à partager leur amour pour les jeux. Il est peu probable que Facebook puisse venir perturber cet équilibre. En outre, il sera difficile de persuader les internautes qui ont déjà investi dans ces plateformes, que ce soit sur le plan monétaire, social ou au sein même de la communauté.

La communauté de jeu en streaming détient cependant une audience de plusieurs milliards de personnes. Même si Facebook Live n’obtient qu’une petite part de pourcentage sur ce marché, cela lui permettra tout de même de générer des revenus significatifs. Il y a également l’espoir que de nouveaux utilisateurs qui se lancent dans le streaming puissent voir Facebook comme leur premier choix.