Facebook Messenger : la messagerie instantanée disponible sur iPhone et Android !

En ce moment, la grande mode, ce sont les applications de messagerie instantanée. C’est d’autant plus ironique que ces dernières ont toujours existé (enfin presque, mais on se souviendra quand même avec nostalgie de ICQ), ce qui n’empêche pas les gros réseaux sociaux du moment de tout faire pour les remettre au goût du jour. Facebook ne déroge pas à la règle et vient tout juste de lancer sur iPhone et Google Android une application dédiée à sa messagerie instantanée : Facebook Messenger. Mais attention car cette dernière n’est pour le moment disponible que sur les versions américaines de l’AppStore et du Market.

Facebook Messenger : la messagerie instantanée disponible sur iPhone et Android !

Enfin, pour ce dernier, ce n’est pas tout à fait exact puisque si l’application est bien disponible sur le Market, il est pour le moment impossible de l’installer sur des smartphones localisés en France. Cela dit, avec un petit coup de Market Enabler derrière, rien ne vous empêchera d’en profiter. Pour la version iPhone, en revanche, il faudra peut-être fouiner du côté de Cydia (encore que…). Bref, si vous êtes du genre bidouilleur, vous devriez pouvoir trouver une solution à cet épineux problème. Pour tous les autres, il faudra simplement patienter encore un peu.

Enfin, tout ça, c’est passionnant mais quelles sont les fonctionnalités proposées par Facebook Messenger, hein ? Et bien en fait, l’application va tout simplement vous permettre de rester en contact avec tous vos copains virtuels. Il est ainsi possible de converser (c’est mon mot du jour) avec un ami ou avec un groupe d’amis, mais vous pouvez aussi accéder à un plan pour visualiser la position de vos contacts. Plutôt pratique pour les apéros Facebook, tiens… De même, pour les moins frileux d’entre vous, l’application offre aussi la possibilité de partager facilement des photos avec tous ses potes. Formidable !

Application mobile oblige, Facebook Messenger intègre également un système de notifications qui vous permettra de ne plus jamais louper un seul message. D’un certain sens, on peut donc dire que l’outil a pour ambition de se substituer à ces bons vieux SMS surtaxés qui ont bercé notre adolescence. Exactement comme BlackBerry Messenger ou encore le Huddle de Google+. Après, si vous voulez mon avis sur la question (enfin sinon vous ne seriez pas là, non ?), je trouve que ces outils sont effectivement fantastiques, révolutionnaires, toussa toussa mais ils présentent quand même un inconvénient de taille : ils sont systématiquement rattachés à un service ou à une plateforme. Du coup, si ta maman n’est pas sur Facebook, sur Google+ ou n’a pas de BlackBerry, et bien ta super application de la morkitue ne te servira strictement à rien, tu n’auras alors d’autres choix que de te la jouer à l’ancienne et d’envoyer un vilain SMS qui coûte cher.

Sinon, tu as aussi le lancer de pigeon mais c’est pas évident et puis faut aussi les nourrir, ces sales bêtes, hein… M’enfin, quoi qu’il en soit et blague mise à part, je pense que vous avez complètement compris le principe. Notez d’ailleurs que ce défaut concerne finalement tous les logiciels de messagerie instantanée qui ont existé dans l’histoire de l’informatique. MSN et ICQ, c’était exactement le même combat… Bref, ce qui serait vraiment révolutionnaire, finalement, c’est une application universelle, installée d’office sur tous les mobiles du marché et rattachée uniquement à notre numéro de téléphone.

C’est pas franchement gagné…

Ah, mais le truc vraiment cool, c’est que des gars ont fouiné dans le code source de l’application et ont trouvé des indices qui laissent à penser que Facebook Messenger pourrait prochainement intégrer… de la vidéo.

Facebook Messenger : la messagerie instantanée disponible sur iPhone et Android !

Via