
Facebook messenger : téléchargement et présentation des fonctionnalités

Messenger est un service de messagerie instantanée (et gratuit) qui appartient à Facebook. Lancé en août 2011, il remplace majestueusement Facebook Chat et peut être utilisé sans compte Facebook. Il est donc possible d’utiliser Messenger sans disposer d’un compte Facebook, même si la majorité de ses utilisateurs y sont inscrits.

À qui s’adresse Messenger ?
Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilisent Messenger pour partager diverses données et passer du temps ensemble. Messenger est donc conçu pour tout le monde, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. D’ailleurs, la grande majorité des entreprises présentes sur Facebook ont adopté Messenger comme un canal effectif d’échanges avec leurs prospects et clients.
Toutefois, les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à utiliser l’application. Cela étant, si vous n’avez pas encore l’âge requis, il va falloir patienter simplement votre tour ou solliciter le consentement d’un parent ou d’un tuteur.
À LIRE AUSSI : COMMENT S’INSCRIRE SUR FACEBOOK MESSENGER ET TROUVER SES AMIS ?
Fonctionnalités de Messenger
Pour une meilleure expérience Messenger, Facebook n’hésite pas à apporter chaque fois de nouvelles fonctionnalités à cette application. Voilà ce qui la rend d’ailleurs l’une des meilleures applications de messagerie disponibles sur le marché en termes de fonctionnalités.
Envoyer du texte, des images et des vidéos
À la base, Messenger était une application de messagerie textuelle. Cependant, il est aujourd’hui possible d’envoyer des images, des vidéos et des données de diverses sortes via sa plateforme. Si vous êtes fans des émojis, autocollants et GIFs, vous apprécierez alors certainement faire usage de Messenger pour vos diverses conversations.

Passer des appels vocaux ou vidéo
Messenger prend également en charge les appels audio et vidéo. Plus besoin d’utiliser votre service téléphonique si vos amis sont connectés. Dans n’importe quelle conversation, il y a l’icône du téléphone destiné pour les appels audio et l’icône de l’appareil photo pour effectuer les appels vidéo en direct. Tout ce qu’il faut faire est de sélectionner l’option adéquate et de disposer d’une connexion Internet.


Envoyer des messages audio
Si vous ne souhaitez pas effectuer un appel direct, il est possible d’envoyer des clips audio à vos contacts (comme sur WhatsApp). Avec cette fonctionnalité, vous pouvez effectuer des notes vocales d’une durée maximale d’une minute.

Le dark mode (mode sombre)
Avec Messenger, il est aussi possible de changer l’apparence des conversations ou de l’application elle-même. Dans ce dernier cas, vous pourrez passer au mode sombre en quelques clics seulement. Ce mode d’affichage est idéal la nuit, car il sert à atténuer la lumière réfléchie et protéger les yeux.

De plus, vous pouvez aussi modifier l’apparence de quelques-unes de vos conversations. Cela y ajoutera du fun ou vous aidera à distinguer celui/celle avec qui vous discutez sans avoir à lire leur nom.

La fonction de recherches
Messenger propose aussi une fonction de recherches dont le but est d’aider à localiser des messages sans avoir à parcourir toute une conversation.

Les salons de discussion
Facebook a introduit Messenger Rooms pour permettre aux utilisateurs d’avoir un endroit où se rassembler et échanger à distance. Il est donc possible de créer un salon et d’inviter ses amis à y participer, un peu comme une soirée entre potes. Les utilisateurs ont la possibilité de partager leur écran, jouer à des jeux ou encore regarder des vidéos ensemble.

Tout le contenu de Watch Together est disponible via Facebook Watch, de sorte que toutes les personnes dans le salon puissent visionner des clips vidéo, des émissions de télévision et des longs métrages depuis le chat. Les salons peuvent être laissés en place afin que n’importe lequel de ses participants puisse s’y rendre à n’importe quel moment.
Les jeux sur Messenger
Messenger propose une panoplie de jeux pour les amoureux du divertissement. Vous pourrez en profiter si vous en exprimez le besoin, que vous soyez seul ou en groupe avec des amis. Ici, il n’est pas question de télécharger une autre application ou de visiter un autre site avant de jouer. Vous n’aurez qu’à trouver le jeu de votre préférence et vous y mettre.

Partager sa localisation
Au lieu d’utiliser une application dédiée pour partager votre situation géographique, vous pouvez laisser les destinataires suivre votre position depuis Messenger. Cela est possible grâce à la fonction de partage de position intégrée de Messenger.

Lorsque vous partagez votre position, Facebook lancera une carte indiquant votre position actuelle. Partagez-la en live ou déposez une épingle à un endroit précis. Vos amis recevront un lien vers votre emplacement sur Messenger. Mais avant, il faudra autoriser l’application à accéder à vos coordonnées géographiques.
Conversation privée
Si vous souhaitez partager ou discuter d’informations confidentielles, vous pouvez commencer une conversation secrète sur Messenger. Cette fonctionnalité utilise le protocole Signal pour configurer le chiffrement bout en bout.

Le cryptage d’une conversation est facultatif, car le cryptage de bout en bout casse certaines fonctionnalités de Messenger notamment son utilisation sur plusieurs appareils, l’archivage de conversations passées et l’envoi des éléments comme les GIF animés et l’argent.
Les messages éphémères sur Messenger
Les messages éphémères désignent des messages qui disparaissent au bout d’un certain temps. Désirez-vous maintenir la confidentialité à propos de certains messages ou informations échangées avec votre destinataire ? Les messages éphémères pourront vous aider dans ce sens. Vous n’aurez qu’à définir les délais de suppression avant usage.

Cependant, il est primordial de manier cette option avec parcimonie, car des captures d’écran peuvent être effectuées afin d’immortaliser les échanges.
Les stories
Vous pouvez créer des stories avec Messenger ou regarder celles créées par vos contacts. Créez la vôtre en ajoutant une photo ou une vidéo que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez effectuer plusieurs opérations avec les stories Messenger, notamment :
- Utiliser des hashtags ;
- Faire des enquêtes de sondage ;
- Utiliser les balises de localisation ;
- Ajouter des autocollants à la photo et aux vidéos ;
- Ajouter de la musique à votre photo sur les stories.

Une fois la story publiée, elle restera visible pendant 24 heures avant de disparaître. Il est possible d’ajuster les paramètres pour s’assurer que seules certaines personnes voient votre story ou qu’elle disparaisse après un temps défini.

Sondez vos amis
Facebook apporte des jeux de sondage à Messenger comme un moyen de se divertir dans les discussions de groupe. Ainsi dans un groupe Messenger, il est possible de créer un sondage pour interroger les amis pour prendre une décision sur un sujet donné. Les utilisateurs peuvent désormais faire des sondages pour découvrir ce que leurs amis pensent sur divers sujets.

Gérer la visibilité
Pour protéger sa vie privée et passer inaperçu, Messenger dispose de quelques fonctionnalités qui peuvent vous aider à sécuriser votre compte, en dehors des fonctionnalités de sécurité de Facebook. Le statut actif indique à aux abonnées qu’un utilisateur est en ligne, car un point vert apparaîtra sur l’icône des profils actifs.

Il est désormais possible de cacher son statut, personne ne saura si vous êtes connectés ou pas. Cependant, une fois l’option désactivée, vous ne pourrez non plus voir le statut des autres.

Discussions archivées
Avec Messenger, vous avez aussi la possibilité d’archiver quelques discussions, quelle qu’en soit la raison. L’application se permet aussi d’ailleurs d’archiver les discussions qu’elle considère comme anciennes ou inutiles.

Textos
Si vous le souhaitez, vous pouvez définir Messenger comme l’application par défaut pour vos SMS. En le faisant, Facebook Messenger deviendra le point central de tous les échanges SMS que vous effectuerez en vous servant de votre téléphone.

Bulle de discussion
Voici une fonctionnalité très intéressante et utile. Quelques fois, il arrive que l’on reçoive des messages et qu’ils ne nous parviennent que des heures plus tard. Pas parce qu’on n’était pas connectés, mais en raison d’une priorité sur les applications, de la lenteur de la connexion ou tout simplement d’une longue période d’inactivité. Ce problème est réglé par la fonctionnalité des bulles de discussion. Elle permet en effet de faire apparaître une bulle de discussion à l’instant qu’on reçoit un message sur Messenger.

Suppression de messages
On a aussi la possibilité de retirer des messages que l’on souhaite d’une discussion. Cette fonctionnalité pourrait vous aider à conserver la confidentialité sur les informations que vous partagez avec vos amis.
