Facebook a fait fort avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée « Music Revenue Sharing » ! Comme son nom l’indique, c’est un outil de monétisation qui permettra aux créateurs de contenus d’utiliser de la musique sous licence d’artistes populaires dans leurs vidéo Facebook et d’empocher une part des revenus publicitaires en continu.
Cette fonctionnalité très innovante permet à la plateforme de faire la paix avec l’industrie musicale. Aucune plateforme ne propose encore ce type de modèle de revenus et à cette échelle. En ce qui concerne les artistes populaires, Facebook fait référence à Post Malone, Tove Lo, Leah Kate, Grupo La Cambia, Bicep et bien d’autres encore. Par ailleurs, le contenu doit respecter les politiques de monétisation de Facebook.

Comment fonctionne le « Music Revenue Sharing » ?
Tout d’abord, il faut que le créateur soit éligible pour les annonces en flux dans leur contenu. Il doit également répondre à tous les critères d’éligibilité à la monétisation afin d’accéder au partage des revenus de la musique. Ensuite, pour être admissible au partage des revenus de la musique, la chanson sélectionnée et utilisée dans une vidéo doit également faire partie de la Collection de musique sous licence. Un autre point de la politique souligne que la vidéo doit inclure une sorte d’élément visuel.
Par ailleurs, les vidéos éligibles doivent durer au moins une minute et la musique ne peut pas être l’objectif principal de la vidéo. Cela ne s’applique pas non plus aux Reels. Et les créateurs éligibles obtiendront une réduction de 20 % des revenus publicitaires tandis que Meta et les détenteurs de droits musicaux se partageront le reste.

Les créateurs ont accès à une bibliothèque de musique sous licence par Meta
Les chansons qui peuvent être monétisées sont répertoriées dans une bibliothèque que les créateurs peuvent consulter. En accédant à la collection Musique, ils peuvent voir les chansons éligibles au partage des revenus musicaux. Si la musique est qualifiée après la publication de la vidéo sur votre page Facebook, vous serez notifié dans votre boîte de réception d’assistance.
La notification vous informera que votre vidéo génèrera et partagera des revenus. Vous pourrez suivre la progression de la publication dans Creator Studio, vers les revenus publicitaires inStream prévus.