Facebook Music, les dernières infos en date

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle mais ce dernier semble se rapprocher de plus en plus et on en sait donc davantage à son sujet. Facebook Music, comme son nom l’indique, permettra aux membres du célèbre réseau social d’écouter toute la musique de leur choix. Oui, et ce nouvel outil pourrait être dévoilé à l’occasion de la F8 Developer Conference tenue par Facebook à San Francisco le 22 septembre prochain. Même que Spotify pourrait avoir un rôle à jouer, mais pas seulement…

Facebook Music, les dernières infos en date

Alors bien sûr, tout ce qui suit est à prendre avec précaution. Prudence, donc. Aux dernières nouvelles, il semblerait donc que Spotify ne soit pas la seule société à se joindre à Facebook pour l’élaboration de ce nouvel outil. D’autres partenaires pourraient également se joindre à l’aventure, des partenaires comme MOG ou encore Rdio. Bien sûr, au niveau du réseau social, tout serait totalement transparent pour les utilisateurs. Ils suffiraient ainsi de démarrer l’application dédiée pour pouvoir écouter toute la musique de son choix. Et ce n’est sans doute que le début. L’industrie du cinéma s’intéresse pas mal aussi au célèbre réseau social et plusieurs films ont déjà été diffusés sur la plateforme de Mark Zuckerberg. On peut très bien imaginer l’arrivée dans quelques années d’une application permettant à tous les utilisateurs de Facebook de louer des films sans avoir à quitter le service.

Notons toutefois qu’un responsable de chez Facebook a déclaré que le web s’enflammait un peu pour rien : “Il n’y a rien de nouveau à annoncer. Certains des services musicaux les plus populaires au monde intègrent déjà Facebook et nous explorons constamment de nouvelles pistes pour améliorer ces intégrations”. Reste juste à savoir si Facebook cherche à noyer le poisson ou si nous nous sommes effectivement un peu trop emballés. Et ça, il faudra attendre le 22 septembre prochain pour en avoir le coeur net.

Hasard ou non, c’est hier dans la soirée que Spotify a levé le voile sur son API pour iOS. Tous les développeurs profitant d’un compte premium sur le service pourront ainsi l’utiliser dans leurs propres projets. Sachant que cette API permet d’accéder aussi bien à l’infrastructure du service qu’à son catalogue, on imagine qu’ils seront nombreux à se jeter dessus. En revanche, on pourra regretter que cette API ne soit disponible, pour le moment, que sur la plateforme d’Apple. Cela étant dit, si Spotify participe réellement à Facebook Music, alors cela prouve que la société conserve d’autres APIs sous le coude.

Note : Précisons que l’API existe depuis un bon moment en desktop mais que les développeurs ne pouvaient pas encore en profiter sur iOS. Merci à Phollow pour la précision !

Via et Via