Facebook se fait son propre navigateur sur Android

Il existe plusieurs applications dédiées à la navigation sur le web sur Android, de véritables navigateurs complets comme Firefox, Chrome ou Opera, par exemple, mais pas seulement. En effet, certaines applications, comme Feedly par exemple, permettent de lire une page web sans utiliser de navigateur externe. Cela permet de ne pas sortir de l’application et de profiter de quelques fonctionnalités qui s’y rapportent, comme la sauvegarde ou le partage d’articles dans le cas de Feedly.

Un moyen pour que les utilisateurs ne quittent pas une application ? C’est évidemment susceptible d’intéresser Facebook qui veut que vous restiez le plus longtemps possible. Plusieurs utilisateurs rapportent ainsi depuis quelques jours le fait que cliquer sur un lien externe à Facebook a pour effet d’ouvrir ce même lien, mais dans l’application du réseau social elle-même.

Facebook se la joue navigateur

La fonction n’est pas encore présente chez tout le monde, loin de là, mais on en a plusieurs captures. On voit donc une page web surplombée d’une barre permettant de revenir en arrière ou d’accéder à plusieurs options.

Des options comme partager le lien dans un nouveau post sur votre profil Facebook, copier ce même lien dans votre presse-papiers, ou encore le sauvegarder ou le lire ailleurs, dans un vrai navigateur.

Il est vrai que ne pas sortir d’une application peut permettre d’aller parfois plus vite. Cependant, les navigateurs restent des outils plus adaptés et surtout plus complets, et il arrive donc souvent que l’on préfère visiter des pages sur ces navigateurs plutôt qu’à l’intérieur d’une application qui ne permet pas les options voulues. Dans un futur proche, il se pourrait que vous ayez à faire quelques actions de plus pour ça à partir de Facebook.

Via

Mots-clés facebook