Facebook ne veut pas que certains de ses salariés utilisent un iPhone

Facebook a demandé à ses salariés de troquer leur iPhone contre un téléphone sous Android. Et non, ce n’est pas une plaisanterie. Pas le moins du monde. Le géant des réseaux sociaux aurait-il une dent contre Apple et contre les produits de la marque ? Non, en réalité, l’explication est beaucoup plus simple.

Ce n’est pas une révélation mais le réseau social de Mark Zuckerberg marche très fort. Il attire désormais plus de 1,49 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont plus de 300 millions en Europe et environ 500 millions en Asie.

Facebook Android
Facebook demande désormais à ses employés d’utiliser des terminaux sous Android.

Impressionnant, mais ce n’est pas fini car la plupart des connexions se feraient aussi depuis… un mobile. Ils seraient effectivement 1,3 milliard à se connecter depuis un smartphone et c’est sans doute ce qui a poussé Mark Zuckerberg et ses acolytes à lancer cette nouvelle expérience.

Facebook ne souhaite pas partir en guerre contre Apple

S’ils ont demandé à leurs employés de troquer leur iPhone contre un terminal sous Android, ce n’est évidemment pas parce qu’ils présentent une allergie aux produits pommés.

En réalité, ils souhaitent simplement que leurs équipes se mettent dans la peau des personnes vivants dans les pays émergents.

Apple est de plus en plus présent en Asie et notamment en Chine, c’est vrai, mais Android reste la plateforme la plus répandue dans le monde et cela n’a rien de surprenant car elle tourne sur des centaines de terminaux différents et notamment sur de nombreux appareils positionnés sur l’entrée et le milieu de gamme.

Ce n’est évidemment pas la première initiative du genre. Je n’avais pas eu l’occasion d’en parler mais Facebook a aussi lancé une opération spéciale : les “2G Tuesdays”.

Tous les mardis, les employés de la firme sont donc invités à utiliser un réseau mobile bas débit. Là encore, l’idée, c’est qu’ils puissent se mettre dans la peau de tous les habitants des pays en voie de développement.

Pourquoi ? Pour créer un produit universel et, accessoirement, pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.