Facebook News en France avant la fin de l’année

Facebook News sera lancé en dehors des États-Unis au cours des prochains mois. En plus de l’Allemagne, du Brésil et du Royaume-Uni, la France fait partie des pays qui profiteront de ce déploiement international du service de presse du numéro un mondial des réseaux sociaux.

Lancé en 2019, Facebook News est, comme son nom l’indique, un service d’informations en ligne. Pour l’heure, il n’est disponible qu’aux États-Unis, mais compte tenu de son succès, Facebook prévoit désormais de le déployer à l’international. C’est du moins ce que suggère un communiqué paru sur le blog officiel de la société.

Facebook News sera bientôt disponible en France (crédits Facebook)

« Le lancement de Facebook News sur le sol américain a marqué un nouveau chapitre dans notre relation avec l’industrie de l’information et c’est un bon départ. Construite sur la base des commentaires des éditeurs et des idées des gens, il s’agit d’une plateforme personnalisée pour les actualités sur Facebook », a déclaré Campbell Brown, vice-présidente de Facebook chargée des partenariats à l’international pour le service News.

La firme travaillera à cet effet en étroite collaboration avec des éditeurs implantés dans chaque pays afin de proposer du contenu pertinent et en lien avec les réalités locales.

Une aubaine pour les éditeurs

Concrètement, en plus de proposer des articles écrits par les journalistes de Facebook eux-mêmes, Facebook News reprendra le contenu des éditeurs tiers. Pour éviter toute polémique sur les droits voisins, le réseau social payera ces derniers.

« Dans chaque pays, nous paierons les éditeurs d’actualités pour nous assurer que leur contenu est disponible sur le nouveau service », lit-on dans le communiqué.

Dans le cadre de ce lancement international, Facebook envisage de déployer sa section « News » dans au moins cinq pays au cours des six prochains mois. Le service sera notamment rendu disponible au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Inde et au Brésil. On ne sait pas si d’autres pays figureront prochainement sur la liste, mais compte tenu des ambitions internationales de Facebook, cela devrait être le cas.

À lire aussi : Facebook est aussi contre les 30 % de commissions de l’AppStore

Apporter de l’innovation pour créer un écosystème durable

Facebook estime que l’industrie de l’information a besoin d’innovation afin de pérenniser le secteur. « L’innovation est essentielle à la création d’un écosystème d’actualités durable. Nous continuerons à créer de nouveaux produits et à réaliser des investissements mondiaux pour aider l’industrie de l’information à bâtir des modèles commerciaux durables », a conclu Campbell Brown.

À lire aussi : D’après Facebook, son algorithme détecte mieux les contenus haineux