Facebook Notify, ou quand Facebook cherche des noises à Twitter

Facebook travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle application mobile se positionnant sur le segment de l’actualité en temps réel. Passionnant, mais le meilleur reste à venir car les premières captures viennent de tomber et nous savons donc à quoi ressemble… Notify. Oui, et quelque chose me dit que cet outil ne va (vraiment) pas faire plaisir aux gars de Twitter.

Ce n’est un secret pour personne mais on trouve à l’heure actuelle plein de choses différentes sur le réseau social de Mark Zuckerberg et de ses associés. Il y a beaucoup de publications personnelles, certes, mais on tombe aussi parfois sur de l’actualité.

Facebook Notify

Facebook veut révolutionner la manière dont nous consommons l’actualité.

Le problème, c’est qu’elle est littéralement noyée dans les vidéos de chat et dans les messages rigolos. Résultat des courses, lorsque les internautes branchés souhaitent s’informer, ils se dirigent plutôt vers Twitter ou vers leurs sites préférés.

Notify reposerait sur un système d’abonnement et de suivi

Facebook veut changer cet état de fait et c’est précisément ce qui a poussé le géant des réseaux sociaux à travailler sur cette nouvelle application.

Notify viendrait ainsi se positionner sur le segment de l’actualité en temps réel, ou de la notification intelligente. Il est évidemment très difficile – sinon impossible – de comprendre le fonctionnement d’une application en se basant sur deux pauvres captures d’écran, mais l’utilisateur n’aurait visiblement qu’à s’abonner aux sites de son choix pour recevoir ensuite leurs articles.

Quels sites ? La première image laisse apparaître quelques noms. Dans le lot, on trouve Vevo, bien sûr, mais aussi le Huffington Post ou encore BuzzFeed. Les partenaires du programmes Instant Articles auraient donc pignon sur rue et cela ne devrait pas vraiment vous surprendre.

Fait intéressant, en marge, Notify devrait aussi proposer des stations thématiques regroupant plusieurs sites différents.

Bon, et après ?

Tous les contenus publiés par les sources suivies apparaîtraient en liste dans un onglet dédié, les uns sous les autres, rangés par ordre ante-chronologique. L’utilisateur n’aurait alors plus qu’à taper sur la ligne de son choix pour accéder à l’article et le lire.

D’après les informations dont on dispose, Facebook Notify devrait arriver quelque part dans ces prochaines semaines. Il se limitera peut-être au territoire américain pour commencer, en revanche.

Capture Notify

Voilà à quoi devrait ressembler Notify.

Via

Mots-clés facebooknotify