Les utilisateurs d’appareils Oculus devront bientôt se connecter avec un compte Facebook

Oculus a annoncé des nouvelles importantes. L’entreprise américaine spécialisée dans la réalité virtuelle, qui est devenue une propriété de Facebook en 2014, a décidé qu’à partir du mois d’octobre 2020, les nouveaux utilisateurs d’appareils Oculus devront se connecter avec un compte Facebook. Toute inscription à un compte Oculus se fera donc via Facebook.

Quant aux utilisateurs de casque de réalité virtuelle existants, ils ont jusqu’au 1er janvier 2023 pour lier leurs comptes Oculus à leurs comptes Facebook. Après cette date limite, les personnes qui n’auront pas suivi cette directive n’auront plus accès à certains jeux et applications. Les développeurs et les utilisateurs de la plateforme Oculus for Business ne sont pas obligés de suivre cette nouvelle règle imposée par Oculus.

Crédits: Pixabay

Oculus a également fait savoir que tous les futurs casques de réalité virtuelle de la firme nécessiteront une connexion Facebook.

Oculus défend sa décision

Dans un communiqué publié le 18 août 2020, Oculus soutient que cette nouvelle façon de se connecter améliorera nettement les expériences de réalité virtuelle. Selon la filiale de Facebook, ce changement « facilitera la recherche, la connexion et le jeu avec des amis ». La fusion des comptes Oculus et Facebook offrira en outre de nombreux privilèges aux utilisateurs.

Ces derniers peuvent notamment profiter de toutes les fonctionnalités disponibles sur le réseau social. Dialoguer avec des amis Oculus, inviter des amis à une partie de jeu VR, créer des événements dans la réalité virtuelle, partager des photos et des vidéos… tout sera permis. Il sera également possible de faire une diffusion directe d’une expérience VR sur Facebook.

 Oculus a fait des mécontents

La société appartenant à Facebook pense que ce changement imminent n’est pas problématique dans la mesure où « la majorité des utilisateurs se connectent déjà à Oculus avec un compte Facebook ». Certaines réactions sur l’annonce montrent cependant qu’il y a des gens qui ne sont vraiment pas contents de cette décision.

Le spécialiste en réalité virtuel assure pourtant que l’utilisation d’un profil VR soutenu par un compte Facebook est plus sécuritaire. Les utilisateurs d’appareils Oculus seront protégés par la politique de confidentialité et de sécurité de Facebook. Ils seront également soumis aux normes communautaires du réseau social.

Mots-clés facebookoculus